POLITIQUESOCIETE

[Conjonctures au MATGÉNIE] Concertation des acteurs autour du MINTP pour une sortie de crise

Depuis le 7 juin 2021, les employés du Parc national de matériel de génie civil(Matgénie) observent un mouvement de grève, devant les locaux de l’entreprise publique dans les villes de Douala & Yaoundé. Le Ministre des travaux publics, s’est rendu ce mercredi 16 juin 2021 en fin de matinée dans la capitale politique, pour une visite de travail au sein de l’établissement étatique. Il était question de faire le point sur les différentes récriminations via deux concertations, avec le top management et les personnels, afin d’obtenir une situation financière suffisamment clarifiée du Matgénie et celle de son Patrimoine.  

 

Interférences

En marge des revendications salariales faites par la soixantaine de grévistes, les responsables du Syndicat des bâtiments et des travaux publics revendiquent également le remboursement des retenues salariales au titre de frais de cotisation pour la mutuelle (retenues infondées pour une mutuelle inexistante, d’après les grévistes), le paiement des droits du personnel admis à faire valoir leurs droits à la retraite, le paiement des rappels d’avance, des arriérés d’allocations familiales de plus de 20 ans, la violation de la liberté syndicale et le versement des cotisations sociales entre autres. Ils dénoncent également des recrutements fantaisistes, tout comme des l’absence des comptes d’exploitation. Pour ce qui est des arriérés de salaires, ils demeurent téméraires: 13 mois.

Crédit Photos : CELCOM/MINTP

À contrario, le Top management reconnaît quant à lui 8 mois d’arriérés de salaires. En amont, deux concertations avaient eu lieu autour du DG Désiré Abogo Ntang le 30 avril 2021, puis le 28 mai 2021, où une promesse de paiement de deux mois salaires avait été formulée, selon Henri ESSOMBA le porte parole des délégués du personnel du Matgénie. L’on apprend d’ailleurs que pas moins de 887 millions de FCFA, constituent le montant des arriérés dûs, avec 3 milliards 800 millions de FCFA de dette vis à vis de la Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) qui remonte à l’année 2002. Sans oublier que même le président du Conseil D’administration du MATGÉNIE se retrouve lui aussi à 30 mois d’arriérés de salaires.

Lire aussi: [MINTP] Résiliation des contrats d’une vingtaine d’entreprises pour défaillances multiformes

Prendre le taureau par les cornes

Afin d’établir un bon diagnostic à la conjoncture actuelle, le Ministre des travaux publics a rappelé l’importance du dialogue aux différents acteurs en cas d’incompréhension, et a félicité les parties, notamment les personnels pour la désignation d’une dizaine de représentants à ces assises. Conscient du changement d’architecture du Matgénie, Emmanuel Nganou Djoumessi a rappelé aux personnels que l’entreprise est désormais publique et non accréditée aux subventions de l’État à la lecture du décret présidentiel du 23 avril 2019 portant réorganisation de l’institution. Pour lui garantir un seuil financier, le MINTP lui confie des travaux qui d’ailleurs ont été livrés. Deux caisses de paiement lui sont affiliées pour livraison des prestations à savoir le Fonds Routier et le Trésor Public. Sur les 860 millions de FCFA en attente, 315 millions ont été transmis à l’agence centrale du Trésor compétente nous font savoir les Responsables au sein du Ministère des Travaux Publics.

Lire aussi: Travaux Publics : La route Ebolowa-Akom II-Kribi bientôt en service

Mise en place d’un Comité de Suivi

 

C’est l’une des résolutions phares de ces concertations en milieu d’après-midi. Le Comité de Suivi qui sera fonctionnel à l’immédiat sera sous la supervision du Sécrétaire Général du MINTP, comme rapporteur le DG adjoint du MATGÉNIE, le Contrôleur des Finances, le Chef de la Division du Suivi entre autres, dont l’objectif premier est de résorber les insolvabilités financières de l’entreprise publique, (pour arrêter le stock de la dette salariale, les dettes sociales notamment). Le Ministre des travaux publics a tout de même souligné que le MATGÉNIE doit chercher par sa propre initiative, des travaux payants pour pouvoir vivre au regard des derniers changements opérés.

Lire aussi: [Suivi des Infrastructures routières] Le MINTP en visite d’évaluation dans la Région du Sud

 « Pour ce qui est du MINTP, un certain nombre de prestations ont été exécutées, par le Parc national de génie civil et qui attendaient encore paiements. Je viens de dire que le MATGÉNIE travaille pour être payé, car il n’attends plus les subventions. (…) Deux guichets de paiements, le premier guichet le Fonds Routier, le deuxième guichet la Direction générale du Trésor. Le fonds routier a opéré le paiement déjà depuis quelques jours et je travaillais pour que quelque soit les circonstances, qu’on réussisse à payer quelque chose. Le trésor public a payé une partie, l’autre partie sera payée d’ici au plus tard la semaine prochaine. Cela donnera de la ressource. (…) Le Directeur général en a utilisé une partie pour payer les salaires du mois de Septembre 2020, Septembre 2020 qui est une dette salariale. (…) le MATGÉNIE est une entreprise stratégique, elle est le référentiel du gouvernement en matière d’équipements de génie civil c’est pour ça que le président de la République a pris la sage décision d’équiper le MATGÉNIE de plus de 665 engins de génie civil, le processus, la décision a déjà été prise par le Chef de l’État. Mais vous l’aurez compris, l’environnement économique et sanitaire ne nous aurons pas permis de déployer cette décision déjà arrêtée de part et d’autre. Cela ne saurait tarder. Mais il va falloir que cette décision trouve des mentalités créatives, des mentalités positives » souligne le Ministre des Travaux Publics. 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!