SPORT

Tournoi : Le Cameroun accueil l´Afrobasket Dames 2021

Une décision de la Fiba Afrique et dont l´annonce a été faite après la signature de l’accord d´accueil par le Minsep au nom du gouvernement camerounais mercredi dernier.

Le Cameroun sera l’hôte du tournoi continental Afrobasket Dames 2021 du 17 au 26 septembre, une seconde après celle de l’édition 2015. Le choix du Cameroun, comme capitale du basket africain durant onze jours au palais polyvalent des sports, a été confirmé mercredi dernier, par la Fédération internationale de basket zone Afrique. Le Cameroun devance la Cote d´Ivoire qui avait également fait acte de candidature pour l´organisation.

Un avis favorable de Fiba Afrique, après sollicitation par la Fecabasket, d’organiser l’événement, et dont le Ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, au nom du gouvernement camerounais a signé l´ accord d´accueil. Un retour à Yaoundé, avec une compétition qui va accueillir 12 Nations. Il faut le préciser, 5 Nations sont déjà qualifiées à savoir, le Cameroun pays hôte et les quatre demi-finalistes lors de la dernière édition 2019 au Sénégal. Il s´agit du Nigeria champion en titre, le Sénégal finaliste, le Mali 3e et le Mozambique 4e au classement général. Le tableau sera complété lors des tournois qualificatifs régionaux, qui se dérouleront à partir du mois de mai jusqu’en juillet, à travers le continent.

Plusieurs facteurs ont milité en faveur du Cameroun, pour le SG de la fédération, le pays a les capacités et l´habitude d´organiser de tels événements. « Le Cameroun a été choisi, à cause de sa capacité à organiser de tels événements. L´autre point positif, le Cameroun fait également partie des pays qui n´ont pas été très touchés par la Covid-19. C´est le premier pays à accueillir une compétition post-covid 19 en Afrique, les éliminatoires de l´Afrobasket Messieurs 2021. Ce renouvellement de confiance par Fiba Afrique car en 2015, le Cameroun avait organisé avec succès ce rendez-vous continental au Palais polyvalent des sports, une réussite sur toute la ligne qui lui a valu les félicitations de Fiba monde et Fiba Afrique », relève Samuel Njoh Ekitti.

Au classement africain, le Cameroun pointe au 13e rang avec trois médailles, une en argent remportée en 2015 au Cameroun et deux en bronze en 1983 en Angola lors de sa première participation et la seconde en 1984 au Sénégal, équipe la plus titrée avec 11 trophées remportés depuis sa création en 1966. L´Afrobasket Dames a lieu tous les 2 ans et est organisée par la FIBA Afrique. En plus de l’attribution du titre de Champion d’Afrique pour le vainqueur, le Championnat d’Afrique sert généralement également de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour les Championnats du Monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!