POLITIQUESOCIETE

[Lutte contre les engins explosifs improvisés] Un millier d’élèves Sous-Officiers formés par le Génie Militaire

Ils sont au total 1008 élèves Sous-Officiers des armées et de la Gendarmerie, à avoir suivi un cursus intense de 4 semaines au bénéfice de la lutte contre les engins explosifs. Alors que de nouvelles menaces et outils de destructions font leur apparition sur les théâtres de guerres et même en milieu urbain, le Génie Militaire a entrepris une démarche qui s’inscrit dans le sens de la défense de la Nation. La cérémonie de remise des attestations aux Hommes d’armes était présidée par le Colonel Jackson KAMGAIN, Directeur du Génie Militaire, au Centre spécialisé d’Instruction, d’Application à Douala le 30 avril 2021.

 

La Cérémonie de remise des attestations de fin de stage formation sur la lutte contre les engins explosifs improvisés au profit du contingent 2019 des Élèves Sous-officiers  d’Actives, s’est tenue vendredi dernier en fin de matinée à la cour d’honneur du Centre Spécialisé d’Instruction, d’Application et de Perfectionnement du Génie dans la cité économique.

En marge, le Colonel Commandant le 21°Régiment du Génie, du Commandant du CSIAP-GEN et de plusieurs Officiers supérieurs , Responsables de la Garnison de Douala ont honoré de leur présence à l’évènement haut en couleurs.

Sur les 1008 stagiaires qui ont été présentés, 979 reçus pour un taux de réussite plus que satisfaisant de 97,12 %. L’ESOA(Élève Sous-Officier)   NGO OTH CHRISTINE NIQUITTA est la major du stage avec une moyenne de 18,23/20.

Le déroulé du stage

La formation s’est tenue du 05 au 30 avril 2021 au Centre Spécialisé d’Instruction, d’Application et de Perfectionnement du Génie  à Douala et visait à qualifier ces futurs Sous-Officiers des Armées et de la Gendarmerie « Moniteur de lutte Contre les Engins Explosifs Improvisés ». À ce titre, ils ont été formés durant 04 semaines aux techniques de Sauvegarde-Protection de la ressource tactique en termes de personnels et matériels dans tous les théâtres opérationnels marqués par la présence des engins explosifs improvisés.

De plus, ils ont été moulés à l’art de la pédagogie militaire afin de pouvoir retransmettre ces enseignements à la troupe une fois déployés dans les unités et sur le terrain eu égard à leur qualité de Chefs de niveau tactique n°7, responsables d’un groupe de combat.

De ce point de vue, et au regard de la complexité de la menace des engins explosifs improvisés, ils sont tenus d’entretenir les TTP (Techniques, Tactiques et Procédures) en matière de sauvegarde Contre les EEI de la troupe. En outre, ils doivent rester éveillés et alertes sur l’évolution de la menace. C’est à cet effet que le contact doit demeurer permanent avec le centre ressource (CSIAP-GEN) et le service compétent de la Direction du Génie Militaire (le Pôle de lutte Contre les EEI).

Les TPP contre les EEI permettent à la troupe de se prémunir d’une part du danger en décelant l’engin explosif avant qu’il ne soit mis en œuvre par le terroriste, et de prendre d’autre part, les mesures adéquates qui s’imposent pour protéger le Potentiel et identifier si possible le terroriste.

Il est important de préciser ici qu’il s’agit de la première cuvée d’ ESOA à bénéficier de ces enseignements .Cette sollicitude du haut Commandement à leur endroit est à plusieurs égards très salutaire pour la préservation du capital humain au regard de la complexité de la menace sans cesse évolutive et qui représente un nouveau défi sécuritaire pour nos forces et nos populations.

Le stage s’achève couronné de succès avec le satisfecit total de la hiérarchie compte tenu du taux de réussite élogieux et indicateur de 97,12 %, lequel témoigne de la qualité des enseignements ainsi que de l’engouement et l’intérêt affichés par les apprenants.

Ce qu’il faut savoir des engins explosifs improvisés

Un EEI est un engin positionné ou fabriqué de manière artisanale et incorporant des composants chimiques explosifs, incendiaires ou toxiques. Il est conçu pour détruire, handicaper, ralentir ou distraire. Il peut incorporer des éléments provenant d’arsenaux militaires (par exemple une grenade), mais le plus souvent il est composé d’un assemblage de pièces non militaires.

L’EEI consiste typiquement en une charge explosive, une charge d’amorçage, un détonateur et un système soit mécanique, soit électronique de mise à feu. Il existe de nombreux types d’engins explosifs improvisés, souvent assemblés à partir d’éléments hétéroclites.

Lire aussi: [Région du Centre] Un Centre de vie bientôt sorti de terre à Ngoulentang

Quelques chiffres en Afrique

Dans le même temps, dans le nord-est du Nigéria, quelque 230 personnes ont été tuées et 300 autres blessées par des engins explosifs improvisés en 2019. Plus de 15 incidents de ce type ont été signalés en 2020.

Lire aussi: Parcours Vita de Ngaoundéré: Le Génie militaire en pré-inspection

Au Mali, la population civile représente près de la moitié des victimes des mines terrestres et des explosions d’engins improvisés dans tout le pays. Au moins 42 civils ont été tués dans 82 incidents entre janvier et mai 2020.

Lire aussi: Forces de Défense: Un Complexe dédié aux Invalides et un Tribunal Militaire bientôt sortis de terre à Yaoundé

Le Sahel est confronté à l’une des crises de déplacement les plus importantes au monde à cause des conflits. Le Cameroun notamment fait face à Boko Haram depuis 2014, la secte islamiste terroriste présente dans de nombreux pays frontaliers, et les menaces des séparatistes anglophones dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest. Les forces armées par le truchement du Génie Militaire souhaite en effet, contrer ces nouvelles menaces par des formations qualifiantes, destinées à rendre opérationnel le personnel militaire sur le terrain.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!