SOCIETE
A la Une

JUSTICE: Le sort de Paul Chouta sera « enfin » connu ce mardi

Dans l’affaire qui oppose le web journaliste Paul Chouta et Mme Calixthe Beyala, littéraire de renommée, au tribunal de première instance de Yaoundé, le verdict est attendu ce mardi 18 mai 2021.

Accusé de diffamation et propagation de fausses nouvelles/discours de haine, Paul Chouta fait face à une justice qui tarde à se prononcer, puisque l’affaire a déjà été renvoyée plus de 25 fois au tribunal de première instance, centre administratif de Yaoundé, en 2 ans. Deux années, c’est justement le temps déjà passé en Prison par ce journaliste reconnu par la froideur de sa plume. Il avait été arrêté le 28 mai 2019 à Yaoundé. Après le dernier renvoi qui date du 6 mai 2021, l’accusé et sa famille, les professionnels des médias nationaux et internationaux, les défenseurs des droits de l’homme et la société civile espèrent voir le feuilleton judiciaire prendre une direction ce mardi.

Si le gestionnaire de <<TGV de l’info>> est reconnu coupable par la justice, il risque, selon le code pénal camerounais, jusqu’à six mois de prison Maximum, accompagné d’une amende de deux millions de Fcfa pour la seule <<diffamation>>, et 5 ans de prison avec près d’un million d’amende pour << la propagande de fausses nouvelles>>.

En attendant le verdict de ce procès Kafkaïen, les hommes de droits semblent d’accord que son maintien en détention jusqu’à ce jour est en déphasage avec la norme.

Droits de l’homme: L’ONU saisie pour le cas Paul Chouta, détenu depuis 16 mois à la prison de Kondengui
Affaire Paul Chouta : l’appel jugé irrecevable

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!