SOCIETE

Entrée en 6ème: 257.125 écoliers aux portes du secondaire

Ils ont affronté ce mardi 18 mai les épreuves des concours d’entrée en 6è et en 1ère année de l’enseignement technique, dans le sous-système francophone.

Le vent frais, annonciateur de pluie qui soufflait sur Yaoundé ce matin n’a pas empêché les candidats au concours d’entrée en 6ème d’arriver à l’heure dans leurs différents centres d’examen. Une journée bien spéciale, pour ces écoliers qui espèrent être des collégiens et lycéens en septembre prochain.

Ce mardi, ils affrontent les cinq épreuves qui constituent le concours. Étude de texte , dictée, problème mathématique, calcul rapide et culture générale.

Ils sont 174.442 candidats au total enregistrés au concours d’entrée en 6ème et 82.685 candidats pour l’accès à la 1ère année de l’enseignement technique a composé ce jour.

Le respect des règles est de rigueur

 

Au lycée Bilingue d’Ekounou, la discipline est stricte. Les candidats ne doivent entrer dans l’établissement qu’avec leur matériel de composition. Les sacs et autres restent à l’extérieur, sous la surveillance des parents volontaires. A 7h30, une première cloche retentit pour inviter les écoliers à rejoindre leurs salles d’examen.

Avec l’aide des surveillants, chaque candidat retrouve rapidement la place qui lui est affectée. On relève toutefois quelques cas litigieux. Eux, ce sont des élèves dont les noms ne figurent pas sur les listes. Ou alors, ceux qui n’ont pas de récépissé. Pour leur permettre de participer malgré tout, ils sont regroupés dans une salle de composition.

Il est exactement 8h30 lorsque la 1ere épreuve est lancée. Dans les couloirs, des surveillants du ministère de l’Education de Base et de celui des Enseignements Secondaires veillent au grain. Ceci afin de maîtriser un quelconque événement ou transmettre le litige aux éléments des forces de défense et de sécurité sont en poste.

CRTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!