CORONAVIRUSSOCIETE

Covigate : 145 prestataires et ministres convoqués au Tribunal criminel spécial

L’enquête du TCS repose en partie sur le rapport d’étape de l’audit de la chambre des comptes transmis à la présidence de la République en mars 2021.

Les auditions dans le cadre de l’enquête prescrite par Paul Biya sur la gestion de la première phase des 180 milliards de Fcfa des fonds alloués par le Fonds monétaire International (FMI) au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 se poursuivent au tribunal criminel spécial (TCS).

Hier lundi 24 mai, 145 prestataires et certains ministres ont été convoqués au TCS à Yaoundé suite au rapport d’audit publié par la chambre des comptes. Alors que les tensions montent au sein de l’opinion publique, les ministres plaident non coupable.

L’enquête du TCS repose en partie sur le rapport d’étape de l’audit de la chambre des comptes transmis à la présidence de la République en mars 2021. Mais le ministre de la Justice, Laurent Esso, a obtenu de Paul Biya l’autorisation d’enquêter sur l’ensemble des membres du gouvernement impliqués dans la gestion des fonds Covid. Il s’agit de 24 ministères et des administrations.

Parmi eux, deux ministres ont été entre-autres auditionnés cette semaine, selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Il cite le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI), Madeleine Tchuente et son homologue de la santé publique, Manaouda Malachie.

Malversations fiancières

Il faut rappeler que le rapport de la Cour des comptes de 32 pages a fuité ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Il cite à profusion les malversations dans la gestion des fonds dédiés à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun.

S’agissant par exemple l’aménagement des centres de mise en quarantaine, le rapport révèle que des commandes et prestations fictives ont été enregistrées pour un montant de près de 134 millions de francs CFA. Les critères de sélection des prestataires et les conditions d’attributions des marchés sont jugés opaques par les auditeurs.

Actu Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!