CORONAVIRUSINTERNATIONALSOCIETE
A la Une

Coronavirus : Un variant camerounais découvert par des chercheurs ?

Des chercheurs suédois, belges, lituaniens, français et camerounais viennent de découvrir un nouveau variant B.1.620 du coronavirus, qui serait originaire d’Afrique Centrale.

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus, une groupe de chercheurs vient de publier un article scientifique, expliquant la découverte d’un nouveau variant B.1.620 du covid-19 en Lituanie. Parmi ces chercheurs trois sont Camerounais et membres du Centre de Recherches sur les Maladies Émergentes, Ré-émergentes et la Médecine Nucléaire, Institut de Recherches Médicales et D’études des Plantes Médicinales de Yaoundé au Cameroun. Il s’agit de Martin Foudi Maidadi, Dowbiss Meta Djomsi et Celestin Godwe.

« Ce variant déjà présent en France, comporte la mutation E484K, capable de résister au système immunitaire« .

Dans leur article, ils expliquent être remontés jusqu’à l’Afrique centrale via un cas séquencé sur le sol français, un voyageur venant du Cameroun.

« B.1.620 est une souche qui est apparue soudainement avec de nombreuses mutations préoccupantes, sans parents proches connus, et qui est probablement commune dans certaines parties de l’Afrique et se trouve maintenant en Europe  » affirme Gytis Dudas, l’un des auteurs de l’article. Le chercheur s’interroge sur la capacité des pays africains à faire du séquençage ou à vacciner leur population.

« Mais réfléchissez à ce que cela implique : et si B.1.620 était la partie émergée de l’iceberg ? Les organisations internationales ne fournissent pas suffisamment de séquençage et de vaccins aux pays qui ne peuvent pas obtenir les leurs, » renchérit Gytis Dudas.

L’annonce de la découverte du variant Camerounais du coronavirus justifie t-elle la recrudescence des cas observés et les nombreux décès enregistrés ces dernières semaines voir mois au Cameroun ?

Les autorités de santé publiques, les chercheurs et les Organisations Internationales sont interpelées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!