SOCIETE

Contrebande: La douane saisit de nouveau 1207 téléphones portables et accessoires à Limbé (Sud-Ouest)

Le coup de filet a été effectué le 25 mai 2021 au poste de contrôle de Karata.

Le butin des contrebandiers était contenu dans 21 cartons importés du Nigeria. D’après Daniel Nyamsi Mongue, les 1207 téléphones portables et accessoires ont été saisis au poste de contrôle douanier de Karata, non loin de la cité balnéaire de Limbé (Sud-Ouest). C’était le 25 mai dernier au cours d’un contrôle de routine.

Le chef secteur des douanes du Sud-Ouest rappelle que cette saisie n’est pas la première, puisqu’il y a quelques jours, plus de 5000 montres de contrebande ont été saisies au même poste de contrôle. Ce qui constitue un coup supplémentaire porté contre la contrebande. Ce nouveau coup de filet de la douane intervient après la saisie de 1900 téléphones portables le 11 mai dernier à Idenau toujours dans le Sud-Ouest. Ces derniers qui provenaient encore du Nigeria, selon la douane, étaient dissimulés dans des marchandises et ne disposaient d’aucun document de dédouanement.

Début mai courant, les éléments de la brigade mobile des douanes de Bonabéri (Douala), ont mis la main sur une cargaison de 800 téléphones portables et autres batteries. Tout comme au mois de mars dernier, la brigade mobile des douanes de Limbe, avait saisi au poste de contrôle de Mudeka, une cargaison de plus de 2600 téléphones portables de contrebande.

Malgré une augmentation du taux de pénétration du mobile au Cameroun ces 20 dernières années, les recettes douanières relatives à l’importation des téléphones portables ont drastiquement chuté. D’après la direction générale des douanes, « à ce jour, moins de 100 millions de FCFA sont collectés par mois sur les 2 milliards environ encaissés dans les années 2000 ». Cette baisse, explique la douane, contraste avec l’augmentation du nombre et de la qualité des téléphones importés, à cause de la contrebande.

Cameroon-Info.Net

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!