POLITIQUERégionales2020

[Élection à la Commune de Bangangté] Éric NIAT conjugue sa patience pour Jeudi

Le conseil municipal de plein droit, tenu mardi 3 Mai 2021 à la salle des actes de la commune de Bangangté, est renvoyé à jeudi prochain pour défaut de quorum. L’unique candidat Éric Niat par ailleurs secrétaire général de la fondation qui porte son nom, devra s’armer de patience pour ce jeudi, date de la nouvelle élection.

« Mon frère me téléphone vers 10 heures. Il me raconte comment l’on lui a demandé de rédiger une lettre dans laquelle il déclare avoir reçu 5 millions d’Eric Niat pour voter pour lui le 02 Mai à la maison du parti», raconte la sœur ainée d’un conseiller. Elle se dit inquiète du fait que la ligne se soit coupée et que depuis lors, il est injoignable. Selon un conseiller ayant répondu à la convocation du Préfet du Ndé, « mes autres collègues qui ne sont pas dans la salle sont séquestrés dans des maisons que nous ignorons ». Il explique que « c’est ce qui a milité qu’on renvoie le conseil pour jeudi ».

D’après la loi, le conseil de plein droit de jeudi prochain ne tiendra plus compte du quorum. « Notre joie de voir Eric Niat développer notre commune est juste retardée. Tout ira mieux dans 3 jours », déclare un autre conseiller, tout souriant, à la sortie de la salle.

Le mandataire du comité central du Rdpc, Lamaire Ndjankou quant à lui, ne cache pas sa colère. Il dit être étonné que des conseillers, tous militants du Rdpc présents hier à la maison du parti pour l’investiture du candidat du parti, ne soient pas là aujourd’hui. Il renseigne qu’Eric Niat est l’unique candidat du Rdpc, après avoir remporté l’élection face à Jean Lambert Tchoumi, 21 voix contre 19 à la veille. Il s’offusque contre « ce genre de comportement » qui met en mal le parti. « Nous ne tolérerons pas l’indiscipline dans nos rangs », a-t-il conclu.

Contingences

« Présent », répond ainsi Eric Niat à l’appel du maître des cérémonies. 15 autres conseillers répondent.

Pour le préfet du département du Ndé, Ernest Ewango Budu, il en faut au moins 27 pour qu’un organe de 41 conseillers atteigne le quorum. L’autorité administrative installe le bureau d’âge, constitué des conseillers présents dans la salle. Il s’agit du doyen d’âge, Christophe Wandji et de la plus jeune, Mbiakop Tonya Rosine.

Prenant la parole, le doyen d’âge regrette le comportement de ses collèges conseillers. Il ajoute qu’ils feront tout pour les ramener à la raison et pour que tout se passe.

Qui est Éric Niat?

Eric NIAT est diplômé de sciences politiques en 2001 à l’université du Massachusetts aux États-Unis. Il a matérialisé ce cursus à la mission camerounaise de L’ONU pendant la 2ème guerre du golfe où il a côtoyé les plus grands du monde comme Kofi Annan. C’est à ce moment là pour la première fois au-delà de la théorie il a touché la réalité et y a trouvé vocation.

A partir de 2013, Éric NIAT a pour seul objectif de mener des actions en faveur des populations de la commune de Bangangté.

Au sein du Rdpc, parcours élogieux

– 4ème ensuite 3ème adjoint au Maire de la Commune de Bangangté et conseiller municipal

+ de 8 000 signatures pour des actes communaux

+ de 50 mariages civils célébrés

-Participation à la campagne du Rdpc pour les élections du 9 février 2020 et à l’élection présidentielle d’octobre 2018,

-Don de 300 pagnes aux sections OJrdpc de Bazou, Bangangté, Tonga pour la fête du 20 mai 2015, 2016, 2017,2018

-Don de 6000 cartes d’électeurs lors de la campagne d’adhésion à titre d’action citoyenne

-Don de 600 pagnes du parti aux sections Ojrdpc, Ofrdpc, Rdpc de Ndé Nord pour la commémoration du 6 novembre 2017 ;
Au plan associatif

– Secretaire général de la Fondation Niat

+ de 100 bourses scolaires attribuées

– le don d’un véhicule tout terrain à l’hôpital de district de Bangangté

– don de 4 forages au quartier Bantoum , Maham , quartiers 6 et 7 de Bangangté

– construction d’une école Franco-arabe pour la communauté Bororo de Bangangté

– campagne de distribution kit stop Covid-19 , 16 jours de campagne dans les 4 arrondissements et 14 groupements dans le Ndé

-Membre, conseiller, mentor de l’Association Activ Space

Le plus grand incubateur de startup technologique du Cameroun ayant pour but d’aider les jeunes et les femmes entrepreneurs à créer leurs entreprises en leur apportant des appuis, en leur arrimant à l’économie numérique et  en leur prodiguant les bonnes pratiques managériales. Cette association a contribué à créer de centaines de projets d’entreprenariat portés par des jeunes camerounais.

-Vice-président du Kùm Ntsi’ Medùmba, Association culturelle pour la promotion de la langue et la culture Medùmba

Distinction honorifique

Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais

A titre personnel, il a aussi glané des médailles

+ de 4 concerts de la fête de la jeunesse organisés pour les enfants de Bangangte avec plus de 3000 spectateurs à chaque édition

– depuis 2013 la création de l’AS Nzuimanto ( basket-ball , volley-ball, handball,…) avec la formation et l’encadrement de plus de 1000 enfants avec des jeunes en équipes nationales, champion du Cameroun.

 

Lire aussi: Exécutif communal de Bangangté: Dr Jonas Kouamouo triomphe une fois de plus

Lire aussi: Tournée du Sous Prefet : Le Chef supérieur Bangangte invite les populations à aller voter le 9 février.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!