SPORT

Can 2021 : Mola et l’hymne de la Can dévoilés

Les deux meilleures œuvres ont été découvertes à l’issue du concours artistiques nationaux au cours d’une cérémonie au palais des sports de Yaoundé, samedi denier.

Depuis le 05 mai dernier, les Camerounais connaissaient Mola, le nom de la mascotte de la Can Cameroun 2021. Mais, Mola était encore un mystère, parce qu’aucun Camerounais n’était en mesure de coller un visage à Mola. Ce 05 mai 2021, le jury présidé par le Pr Jean Tabi Manga, avait remis les résultats du concours national de la mascotte officielle de la Can Cameroun 2021. Des résultats issus de 35 offres de mascottes reçues à la suite de l’appel à candidature. Le visage de Mola a été dévoilé au cours d’une cérémonie officielle au palais polyvalent des sports de Yaoundé, ce 15 mai 2021. Cérémonie au cours de laquelle, le public a donné son avis sur les trois projets de mascottes qui avaient été retenues, à travers un vote par Internet. « La note du jury est attribuée sur 20 et la note des internautes est sur 20 ; soit un total de 40 points », a précisé le Pr Jean Tabi Manga, président du jury du choix de la mascotte de la Can Cameroun 2021. « Le jury, après avoir analysé de façon critique les différentes propositions, 35 propositions ; le jury, après avoir pris en compte la note des internautes ; le jury, après délibération, propose le classement suivant : 1er le projet quotté Z, qui obtient une moyenne de 22/40 et il s’agit du projet de M. Fokoua Félix ; 2ème c’est la mascotte quottée Y obtient donc une moyenne de 21,67/40. Il s’agit du projet de Dissake Bryan Thomas ; 3ème c’est la mascotte quottée X avec une moyenne de 17,9/40. Il s’agit du projet de Bong Rufin Valery », a déclaré par la suite le président de ce jury, au même moment où Mola apparaissait sur les écrans géants. « Mais, le jury souhaite que la mascotte Mola puisse enflammer les imaginaires des Camerounais durant toute la Can 2021. Le jury souhaite que Mola puisse effectivement accompagner les Camerounais dans leur enthousiasme et dans leur engagement et que finalement, qu’il porte les Lions Indomptables à la victoire et cela bien-sûr dans le respect des valeurs olympiques », a conclu le Pr Jean Tabi Manga. Fin de suspense sur le visage de Mola, jusque-là, inconnu. Une version plus améliorée de Mola, tel qu’il a été découvert, sera présenté à la Caf pour validation. La cérémonie de samedi dernier n’était pas que pour Mola.

Il a été aussi question de dévoiler l’hymne de la Can Cameroun 2021. Et le choix de cet hymne a été confié à un jury composé d’experts dans l’art musical, musicologie, et autres. Ici, le jury a sélectionné sur les 100 propositions, trois, qui ont été remises sous anonymat au Cocan, par le Pr Charles Binam Bikoï, le président de ce jury. C’est samedi dernier que les trois chansons sélectionnées ont été écoutées. Le public a participé aussi au choix de cet hymne par Internet. « Le classement final se présente comme suit : BB51 qui a eu la prestation C73,59 points, notation du jury ; bonus du votre populaire 12,72/20 ; soit au total 86,31 points/100. Il faut noter ici que le BB51 a reçu 862 votes populaires par des internautes, sur un total de 2077 votes exprimés. En second lieu, vous avez le BB116, qui a été la prestation A. 73,06 selon le jury, bonifié de 4,94/20 par le vote populaire ; ce qui donne un total de 78, points, avec 325 votes sur 2077 votants par internet. Vient 3ème BB54, 61,71 points selon le jury, bonifié de 13 points/20. Ce qui donné 84,71 points, avec 880 votes sur 2077 votes d’internautes. Dès lors, que ce soit officiellement déclaré : 3ème avec 78 points/100, Seba Georges ; 2er avec 84,71 points/100, Bethel Prince ; 1er prix avec 86,31 points/100 Africa Smile », a proclamé le Pr Charles Binam Bikoï.

https://fb.watch/5yUOsJWt06/

Africa Smile, le groupe dont le promoteur est Julien Roland Ntsa, a enflammé la salle, séduisant par les messages distillés dans la chanson en français et en anglais. Mais surtout, un groupe composé des plus jeunes aux adultes, tous vêtus d’uniforme à l’Africain, pour coller à l’événement qui est la Can pour tous les Camerounais, la Can pour tous les Africains, la Can Cameroun 2021 pour tous. On sera tous fous de foot pendant cette Can Cameroun 2021, comme entendu dans la chanson d’Africa Smile : « Oohhhhh ! Oohhhh ! On est fou de foot ! ».

Des affinages à apporter à Mola et à l’hymne

Cette cérémonie de présentations de la mascotte et de l’hymne de la Can Cameroun 2021 a connu la présence de près de 40 anciens Lions Indomptables toutes générations confondues. De 1970, 1972, 1982, 1984, 1988, 1990 à 2008. « Nous sommes particulièrement émus par la présence des anciens Lions Indomptables, ces légendes vivantes, ces icônes, qui ont faite l’épopée tantôt glorieuse et victorieuse (…) de nos sélections nationales de football dans diverses éditions de la Can. Ces joueurs de renom ont bien voulu accepter notre invitation et nous sommes particulièrement honorés et ravis de leur présence autant symbolique », s’est réjoui le ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, qui présidait cette cérémonie, en présence d’autres membres du Gouvernement. « Les jurys, composés d’experts à la réputation professionnelle, à l’autorité et à la notoriété établies, ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs jours. A l’issue de leurs délibérations, ils ont sélectionné les trois meilleures œuvres par catégorie et les ont classés par ordre de mérite. C’est au dévoilement de ces œuvres que nous avons assisté ce soir, à l’effet d’identifier par la mascotte, dont le nom de baptême proposé, suggéré sera Mola. Mola, successeur de Tara du Chan. L’hymne également, qui seront subséquemment proposés à la Caf pour validation et homologation », a rappelé le Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du Cocan 20-21. Des améliorations seront apportées à la mascotte Mola, tout comme à la chanson du groupe Africa Smile. Ce sera, selon des indiscrétions, avant la cérémonie du tirage au sort des poules de la Can Cameroun 2021 au 25 juin prochain à Yaoundé.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!