ECONOMIE

Budget de l’Etat: Paul Biya modifie partiellement la Loi de finances 2021 et autorise plus de 1100 milliards de FCFA de prêts

Le chef de l’Etat a signé un décret à cet effet ce 26 mai 2021.

Dans sun décret signé et lu ce 26 mai 2021 au journal de 17 h du Poste national de la Crtv, la radio publique, Paul Biya modifie partiellement la Loi de finances 2021. Le président de la République modifie notamment les dispositions de l’article 49 de la loi no 2020 du 17 décembre 2020 portant Loi de finances 2021, en insérant après l’artcle 49, l’article 49 (bis) de la même loi.

Par cette modification, Paul Biya autorise le gouvernement à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les interêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectifs de 350 milliards de FCFA et de 750 milliards de FCFA.

Au cours de l’exercice 2021, poursuit le décret présidentiel, le gouvernement est habilité à recourir à des émissions sur le marché international pour un montant de 450 milliards de FCFA dans la limite du plafond des emprunts non concessionnels autorisés, en vue principalement de rachat partiel ou total de l’Eurobond en cours. « Le reste sans changement », conclut Paul Biya.

En clair, le chef de l’Etat fait recours au marché financier international pour honorer à ses engagements financiers nationaux et internationaux. Le budget de l’Etat pour 2021 se chiffre à 4865 milliards de FCFA. Il faut dire que plusieurs observateurs financiers n’ont de cesse de critiquer ces derniers temps le surrendettement du Cameroun.

En effet, selon les données compilées par la Caisse autonomme d’amortissement (CAA°, la dette publique camerounaise a crû de 4 324 milliards FCFA entre 2016 et 2020, passant de 6 010 milliards FCFA à 10 334 milliards FCFA sur une période de 4 ans. une situation qui inquiète les bailleurs de fonds et qui risque être préjudiciable pour le pays si cet endettement n’est pas stoppé. ça semble être visiblement le cas avec l’annonce de ces nouveaux prêts.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!