POLITIQUESOCIETE

[Autoroute Yaoundé-Douala Phase 1] Les travaux en phase terminale

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé le 06 mai 2021, une visite de chantier sur le site du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I. Il était question de faire le point, mais aussi de briser les défaillances structurelles liées aux voies de raccordement. Les travaux en phase terminale, amorcent une livraison prévue avant la prochaine Coupe des Nations que le Cameroun abrite. 

Deux principaux points ont été abordés, le chronogramme d’achèvement des travaux de la section autoroutière et l’exécution des travaux de raccordement qui doivent être livrées avant la CAN 2022 qui se jouera au Cameroun.

Deux temps forts ont marqué le séjour du Ministre des Travaux Publics sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom : la concertation avec l’équipe projet au sujet de l’achèvement des travaux et le démarrage des travaux de raccordement d’une part, et la visite de quelques points du chantier d’autre part.

Au 06 mai 2021, le taux d’avancement physique des travaux est de 115% un pourcentage qui se justifie par l’exécution de travaux additionnels.

Les travaux restant et qui sont par ailleurs relatifs à la pose des enrobés et à la construction du dernier ouvrage, s’exécutent actuellement entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60. Du point kilométrique 00 au point kilométrique 40, tous les ouvrages sont achevés, la couche de forme en grave bitume, la couche de fondation, la couche de base, ainsi que la couche de roulement, sont mises en œuvre. En parcourant l’infrastructure, on constate en outre que les panneaux de signalisation ont commencé à être apposés de part et d’autre ; preuve que la fonctionnalité de l’ouvrage est passée des discours aux actes.
S’agissant des voies de raccordement, le Maître d’ouvrage a rappelé la nécessité de s’aligner sur le tracé des voies existantes, pour éviter au maximum la gestion de problèmes de libération des emprises.

Par ailleurs, Hermin Tarek, le chef de la mission de contrôle précisait au micro de www.lequatriemepouvoir.com:  » L’autoroute connait un rythme normal, nous sommes entrain de réaliser les ouvrages de drainage, et il est maîtrisé dans le planning des travaux . Il nous reste la réalisation d’un passage supérieur à PK56, l’enrobé de la chaussée elle se fait de façon normale et automatique, malgré la cadence des pluies. On planifie nos travaux en fonction de la météo, mais ils progressent normalement.  »

Lire aussi: Reconstruction de la route Babadjou-Bamenda: Une nouvelle entreprise dans les starting-blocks

 

Par rapport aux voies de raccordement, nous avons pu identifier ces dernières en lien avec les dossiers d’expropriation. S.E Monsieur Le Ministre des travaux publics a annoncé une commission d’évaluation pour analyser les biens et dossier à exproprier. L’entreprise de son côté a présenté son dossier de ce raccordement, en respectant les OS qui ont été donnés par le Maître d’ouvrage et les instructions données pour ne pas gêner les activités économiques ou sociales, pour cela nous avons pu identifier des déviations que nous allons utiliser. Il nous faut maintenant le coup global du raccordement ».

 

Lire aussi: Conférence annuelle: Les 4 priorités du MINTP en 2021 pour la maîtrise des coûts liés aux infrastructures routières

Un accent particulier a été mis sur les améliorations au niveau des chaussées, des ouvrages, du drainage et des dispositifs de sécurité. D’ores et déjà, le projet d’exécution est disponible, le coût total de ces travaux est à finaliser et la Mission de Contrôle rassure sur le fait que ces voies, aussi bien côté Yaoundé que l’accès par la Nationale N°3, seront livrées avant la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Lire aussi: [MINTP] Opération de charmes de la Russie au Cameroun

Lire aussi: [Travaux Publics] Autoroute Yaoundé-Douala(Phase 1): Exploitation annoncée pour Novembre 2021

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!