CORONAVIRUS

Vaccin contre le COVID-19: Bon à savoir

A la suite de la réception du don de 200 000 (deux cent mille) doses du vaccin Sinopharm, le Ministère de la Santé Publique procède depuis le 12 avril 2021 au déploiement des différents équipes de vaccination affrétées à cet effet.

Débutée dans la région du Centre dans les sites de l’hôpital Central et de son annexe n°2, le Centre spécialisé de prise en charge des patients COVID-19, l’hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé et l’hôpital de District de Bafia, la vaccination contre le coronavirus va s’étendre non seulement sur les 45 sites de la région du Centre, mais aussi sur l’ensemble des districts de santé du Cameroun. Avec une efficacité de protection estimée à 79%, le vaccin Sinopharm actuellement disponible se prend en deux (02) doses séparées de trois semaines (21 jours).
Plusieurs spécialistes à l’instar du Pr. TETANYE EKOE s’accordent sur ce que le fait d’être vacciné ne met pas à l’abri de la contamination, la vaccination aidant simplement à renforcer les défenses immunitaires et empêche de développer les formes graves de la maladie. Il reste donc important de continuer l’observance stricte des mesures barrières édictées. Parlant des effets indésirables liés à la vaccination, le Dr. Brice EDZOA, Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV) pour la région du Centre se veut rassurant * »comme tout médicament, le vaccin peut entraîner chez certaines personnes, mais dans de très rares cas, quelques effets secondaires de l’ordre de la fièvre, l’asthénie, les maux de tête, des étourdissements ou encore une rougeur sur le site de l’injection. En général, ces effets s’estompent en général au bout de quelques jours »*. En cas de complications dues à la vaccination, le Dr EDZOA conseille de faire appel au 1510.
Selon la stratégie de déploiement du vaccin mis en place par le PEV, les cibles prioritaires sont les personnels de santé, les personnes à comorbidité. Toutefois, toute personne volontaire est en droit de recevoir son vaccin dans la limite des stocks disponibles.
J.M.N/Celcom/Minsanté
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!