ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Travaux Publics] Autoroute Yaoundé-Douala(Phase 1): Exploitation annoncée pour Novembre 2021

Le Ministre des Travaux Publics, M Emmanuel Nganou Djoumessi accompagné de son Secrétaire d’Etat en charge des Routes, a effectué mardi 6 avril 2021, une visite du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala à l’effet principalement de trouver d’examiner les perspectives d’achèvement avant la tenue de la CAN 2022, des voies de raccordement à la Nationale N°3 (Douala-Yaoundé) et au réseau urbain de Yaoundé de la première phase.

Il s’agit en effet, d’un tour de piste complet avant la fin des travaux prescrite pour le 30 Octobre 2021, tel que l’a martelé le Ministre des travaux publics face à la presse. Il sera question pour l’entreprise en charge de ce chantier stratégique, de mieux meubler les axes d’intervention durant les 6 prochains mois.

À propos des voies de raccordement et des travaux connexes, HERMi TAREK le chef de la mission de contrôle précise à la presse:  » les voies de raccordement sont limitées sur le tracé existant. Il s’agit d’une solution intelligente qui va nous épargner au niveau des délais d’exécution. Cela permettra une meilleure accessibilité sur le tracé principal. Il y’aura 2 voies de raccordement à savoir un embrachement à Nkolbisson et le second au Carrefour Boumnyebel qui fait 12 kms, dont la moitié est déjà goudronnée. En ajout, il y’aura une autre voie auxiliaire de 8 à 9 kms qui ressortira sur l’axe Boumnyebel. Tout cela (la phase 1) pourra être fonctionnel avant la CAN 2021 qui se jouera en Janvier 2022 au Cameroun. Ce sera un défi pour nous en termes de délais et au plan infrastructurel ».

 

Lire aussi: Autoroute Yaoundé – Douala : tout savoir sur les variations des coûts, la qualité de l’infrastructure et le respect des délais

La phase 1 concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km avec 25 km de voies de raccordement à la RN 3. A fin mai 2019 , les travaux affichaient un taux d’avancement de 74%. Ce 6 mars 2021, il affiche 98% en termes de pourcentage d’avancement.

Lire aussi: Conférence Annuelle du MINTP: L’accompagnement des Collectivités territoriales en ligne de mire

En marge, la phase 2 couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km . Les études de faisabilité quant à elles ont été livrées en février 2017.

Lire aussi: Conférence annuelle: Les 4 priorités du MINTP en 2021 pour la maîtrise des coûts liés aux infrastructures routières

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!