POLITIQUESOCIETE

Région du Sud: Une stelle en construction à Sangmélima en hommage au Président Biya

 » En répondant sans condition à notre sollicitation à travers une journée de travail et de descente sur le terrain pour la construction et l’aménagement des édifices qui permettront de célébrer l’architecte du Cameroun moderne, vous confirmez comme nous le savons déjà votre place de fille dynamique et engagée du Chef de l’État. » ces mots sont ceux de BEKONO Jean Faustin, maire de Sangmelima, a l’endroit de Célestine Ketcha Courtès.

La visite de travail du Ministre de l’habitat et du développement urbain dans la ville de Sangmélima ce 6 Avril 2021, repose essentiellement sur l’engagement de Célestine Ketcha Courtès, d’accompagner la mairie de Sangmélima dans le projet d’aménagement de la place Paul BIYA , où sera érigée une stèle en l’honneur du Président de la République, qui ne cesse de lutter pour la paix en garantissant la stabilité du Cameroun pour les générations futures.


Madame le ministre de l’habitat et du développement urbain était accompagné d’une mission technique en vue afin de répondre aux doléances des élus locaux du Sud, qui ont sollicité un appui pour la construction et l’aménagement urbain des places et voies urbaines dans les villes d’Ebolowa et de Sangmélima

Selon le.Minhdu, <<l’amélioration du cadre et des conditions de vie des Camerounais est une priorité pour le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya . Cela passe par l’atteindre des Objectifs de Développement Durable établis et adoptés par les Etats membres des Nations Unies, au rang desquels le Cameroun >>

Le minhdu a révélé que les aménagements prévus et la construction de la voirie, permettra à Sangmelima et Ebolowa de s’inscrire dans le Nouvel Agenda Urbain qui transpose l’agenda 2030 dans le contexte des Villes et Etablissements Humains.

Lire aussi: Chantiers urbains: La Délégation départementale MINHDU Ndé recrute

Sur le terrain, l’équipe technique conduite par le Minhdu a pu répertorier, au vu des éléments estimatifs et quantitatifs élaborés les tâches à exécuter. Pour la stèle prévu sur la place Paul Biya , une expertise sera peaufiner sans délai par la partie architecturale, afin que la stèle en l’honneur du Président de la République soit érigée dans les règles de l’art.

Lire aussi: [Région du Sud] Le Gouverneur instruit des évaluations sur le discours à la jeunesse de Paul Biya

C’est au lieu dit carrefour AVEBE YEKOMBO, sur la place Paul BIYA a Sangmélima que sera construit le monument en honneur du président de la république. Il s’agira de réaliser Sur une superficie de 3000m2,
un monument symbolique alliant l’utile à l’agréable , avec des espaces musées , salles d’exposition, et espaces de loisir .

Le monument en lui même repose sur deux calebasses: Une calebasse renversée , signe de sauvegarde des acquis durant le magistère du fils du Dja et lobo , tandis que l’autre calebasse ouverte consacre comme un trophée, les défis relevés et les victoire remportés par ce dernier , en maintenant haut le flambeau de la.paix pour le futures générations.

En quittant Sangmélima, le ministre a instruit
l’équipe locale du MINHDU d’accompagner sur le plan technique les Maires et les entreprises qui seront retenues pour un travail de qualité dans les délais impartis. Célestine Ketcha Courtès a précisé que le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, en collaboration avec le Gouverneur et les Préfets, nos Services déconcentrés et les Maires, ne ménagera aucun effort pour continuer à apporter tout son soutien aux Collectivités Territoriales Décentralisées, en vue de faire de nos villes des espaces où il fait définitivement bon vivre, tel que voulu et prôné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya.

Pour l’heure il ne reste qu’à prioriser les projets de construction et d’aménagement des voies et espaces urbain de Sangmélima, afin de passer a l’exécution.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!