SOCIETE

Protection environnementale L’organisation « the Okwelians » mobilise la jeunesse pour la cause environnementale

 

Dans le cadre de ses activités, l’organisation qui lutte ardemment pour des actions sociétales et humaines organise du 12 au 16 avril 2021 à Bertoua dans la région de l’Ouest la première édition de son programme The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL).

De nombreux jeunes ont donc répondus présent à cette grande rencontre sous forme de « community service » qui a pour principal but de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la protection de l’environnement et la nécessité de résoudre l’épineuse problématique du reboisement qui entre en droite ligne avec les problématiques de la protection de l’écosystème. Dans les différentes activités entre autre la marche de sensibilisation pour une meilleure gestion des déchets, le planting de 50 espèces de haute valeurs écologiques, des échanges qui vont se ponctuer par une remise de dons avec les jeunes du centre d’accueil des mineurs de Bertoua. Il a donc été question pour ces « okwélians fellow et ses quelques jeunes élèves du CES de Bertoua premier triés sur le volet de se frotter aux questions et à tout ce qui concerne la protection d’une des plus grandes richesses de l’humanité qu’est l’environnement. Cette journée de service humanitaire riche en sons et en couleurs va donner de voir des jeunes très impliqués et soucieux de voir leur écosystème protégé et sauvé. Aussi, cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la campagne nationale permanente de reboisement, dont l’objectif à court, long et moyen terme est de reboiser 12 millions d’hectares d’espaces, mais aussi avec l’agenda 2063 de l’union africaine et l’agenda 2030 des Nations-Unies sur les ODD( objectifs de développement durable). Il va permettre dans la même occasion de former, mobiliser et sensibiliser la jeunesse qui est une couche importante de la société avec plus de 64% pour la transformation du Cameroun par la prise en compte des enjeux de protection de l’environnement. Il est important à toute fins utiles de rappeler que le programme The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders (OFYCL) mise en œuvre depuis novembre 2020 a permis à plus de 2445 jeunes de manifester leur intérêt pour le programme et recueilli près de 90 candidatures complètes.

Pour Le programme OFYCL 2021, il va se décliner sur trois phases qui s’étendent sur sept mois (avril 2021-octobre 2021) entièrement prises en charge par le Think Do Tank. Ainsi, du 12 au 16 avril 2021, à l’Hôtel Mansa dans la ville de Bertoua (Est – Cameroun), se déroule un Bootcamp, qui va constituer la première étape d’un long processus. Dans les nombreux atéliers qui vont constituer ces camps, il y’aura des experts qui soutient l’initiative comme Roland Kwemain CEO de Go Ahead Africa ; – Monsieur Landry SIGNE, Professeur à la Thunderbird School of Global Management et membre du Centre d’études africaines de l’Université de Stanford ; – Monsieur Amzat Boukari YABARA, Docteur en histoire et civilisations de l’Afrique et auteur de « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » ; – Monsieur Guillaume HAND, Consultant en stratégie, diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de France. Pour cette promotion des personnalités de haut rang ont décidé d’accompagner cette belle initiative à de Madame Denise EPOTE, Directrice Afrique de TV5 Monde, et Monsieur André SIAKA, Président Directeur Général de Roud’Af.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!