INTERNATIONAL

[Présidentielle au Tchad] L’Union Africaine et la CEEAC se prononcent sur le scrutin

L’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) ont tenu à saluer le gouvernement tchadien. L’UA a félicité le Tchad pour avoir respecté les délais constitutionnels, tandis que la Ceeac a loué les mesures prises pour l’organisation d’un scrutin dans la paix et le calme.

 

L’UA dit avoir noté une atmosphère calme dans les bureaux visités, des urnes convenablement scellées, de l’encre sur le doigt des électeurs, un dépouillement conforme aux procédures et des procès-verbaux signés par les membres des bureaux de vote.

 

En revanche l’organisation constate un retard dans l’ouverture de la majorité des bureaux visités et la faible présence des représentants de candidats dans les bureaux de vote. Même constat pour la Ceeac, qui ajoute avoir constaté que des militaires avaient voté dans leur caserne, indique le chef de mission, Evariste Mabi Mulumba :

 

« La mission a noté que certains électeurs ont voté dans leur caserne où aucun membre de la mission n’a été autorisé à y observer le déroulement du scrutin. Lors de la clôture du scrutin, le comptage a eu lieu sur place et les résultats ont été gardés pour être additionnés à ceux du 11 avril. »

LIRE AUSSI: [Tchad] Après la répression de manifestations, Idriss Déby est candidat à un 6ème mandat

 

Source: RFI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!