SOCIETE

L’Eglise Catholique en deuil: Le Cardinal Christian Tumi n’est plus

Décédé à l’âge de 91 ans ce 3 avril 2021 aux aurores, l’ancien Archevêque émérite de la ville de Douala avait été aperçu pour la dernière fois lors de rites traditionnels. Le Vatican perd ainsi l’un de ses plus valeureux représentants au Cameroun fait cardinal en 1988 par le défunt Jean Paul 2. L’annonce de sa mort a été faite par Mgr Samuel Kleda ce samedi matin.

Christian Wiyghan Tumi de son nom complet, etait né le 15 octobre 1930 à Kikaikelaki proche de Kumbo dans le Nord-Ouest Cameroun.

Après avoir été ordonné prêtre le 17 avril 1966 pour le diocèse de Buéa, Christian Wiyghan Tumi poursuit sa formation en sciences de l’éducation au Nigéria puis à Londres (Grande-Bretagne), en théologie à l’Institut catholique de Lyon (France) où il obtient une licence et en philosophie à l’Université de Fribourg (Suisse) où il obtient un doctorat.

Nommé évêque de Yagoua au Cameroun le 6 décembre 1979, il est consacré le 6 janvier 1980 par le pape Jean-Paul II en personne. Le 19 novembre 1982, il devient archevêque coadjuteur de Garoua, diocèse dont il devient archevêque le 17 mars 1984. Enfin, il devient archevêque de Douala le 31 août 1991.

De plus, il avait présidé la conférence épiscopale camerounaise entre 1985 et 1991.

Il se retire de sa charge d’archevêque le 17 novembre 2009 à l’âge de 79 ans. Son coadjuteur, Mgr Samuel Kleda lui succède.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!