INTERNATIONALPOLITIQUE

[Assassinat de Thomas Sankara] 34 ans plus tard, l’ex-président Compaoré comparaîtra devant la justice

Le dossier de l’homicide de l’icône panafricaine Thomas Sankara a été renvoyé mardi devant le tribunal militaire de Ouagadougou. L’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, va être jugé pour l’assassinat de son prédécesseur lors du coup d’État de 1987 qui l’a porté au pouvoir.

Davantage de personnes étaient mises en cause initialement, mais « beaucoup d’accusés sont décédés », a précisé l’avocat.

Parmi les accusés figurent également le général Gilbert Diendéré, l’un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987, devenu ensuite chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, ainsi que des soldats de l’ex-garde présidentielle.

Lire aussi: Burkina Faso: Ouverture des bureaux de vote sous la menace jihadiste

Le général purge actuellement au Burkina Faso une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’État en 2015.

« Le dossier est renvoyé » devant le tribunal, la date du procès « n’est pas encore décidée » mais celui-ci pourrait avoir lieu « très bientôt », les mandats d’amener des accusés non « encore détenus ayant été ordonnés ce matin », a indiqué Me Mathieu Somé, avocat du général Gilbert Diendéré.

Lire aussi: Au Burkina-Faso, l’opposant Zéphirin Diabré fait une entrée surprise au Gouvernement!

Arrivé au pouvoir par un coup d’État en 1983, le président Sankara a été tué par un commando le 15 octobre 1987 à 37 ans, lors du putsch qui porta au pouvoir son compagnon d’armes d’alors, Blaise Compaoré.

La mort de Sankara, devenue une figure panafricaine et surnommé le « Che Africain », était un sujet tabou pendant les 27 ans de pouvoir de Blaise Compaoré, lui-même renversé par une insurrection populaire en 2014.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!