ECONOMIEINTERNATIONAL

UEMOA: Roch Marc Kaboré nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat

Le président burkinabè a été fait ce 25 mars 2021, nouveau président en exercice de l’organisation monétaire ouest africaine en qualité de chef de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Lire aussi: Muhammadu Buhari rejette l’ECO menace l’UEMOA et la CEDEAO

« Mes pairs de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) m’ont porté ce 25 mars 2021 à la présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’union. J’exprime toute ma gratitude pour cette marque de confiance, et m’emploierai à poursuivre le renforcement de notre intégration communautaire, pour une UEMOA des peuples. » a t’il dit sur son compte Twitter.

Roch Marc Christian Kaboré, né le  à Ouagadougou, est un homme d’État burkinabèprésident de la République depuis le 29 décembre 2015.

Économiste de formation, il est Premier ministre du Burkina Faso de 1994 à 1996, période pendant laquelle il gère la dévaluation historique du franc CFA, après avoir exercé plusieurs fonctions ministérielles. En 2002, il devient président de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupe pendant dix ans.

Candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle de 2015, il est élu dès le premier tour pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, avec 53,49 % des voix. Il est réélu pour un second mandat dès le premier tour avec 57,87 % des voix face à douze autres candidats dont notamment Eddie Komboïgo et Zéphirin Diabré.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!