ECONOMIESOCIETE

[Région du Centre] Un Centre de vie bientôt sorti de terre à Ngoulentang

 

Le nouveau bâtiment dont la construction est attribuée au Génie Militaire pour une durée de 120 jours, sera une infrastructure primordiale pour les corridors économiques. Les hostilités de sa mise en oeuvre ont été lancées au cours d’une cérémonie de pose de la première pierre le 19 mars 2021.

 

Le Ministre des Transports S.E. Mr Jean Ernest MASSENA NGALLE BIBEHE a présidé à Ngoulentang, la cérémonie de pose de la 1ère pierre du chantier de construction du centre de vie de ladite localité, en présence d’autres membres du gouvernement, de plusieurs Directeurs Généraux de sociétés et des autorités administratives, municipales, traditionnelles et politiques.

Ce centre a pour objectif de faciliter les conditions de travail des transporteurs qui empruntent le corridor Douala-Bangui ou Douala-Ndjamena en mettant à leurs dispositions des infrastructures décentes pour se reposer, se nourrir, prier et garer leurs camions en toute sécurité.

Les travaux de construction seront réalisés par le Génie militaire sur un site de 14 hectares et vont durer 04 mois comme l’a précisé le Colonel Jackson KAMGAIN, Directeur du Génie militaire.

En effet, ces travaux conçus par ce corps de l’armée en collaboration avec les équipes du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), ont déjà été lancés sur le terrain ; les ingénieurs militaires sont déjà à pieds d’œuvre avec plusieurs stocks de matériaux et matériels.

La fiche technique du Centre de vie

Deux phases vont être nécessaires à sa construction, pour un descriptif qui se présente comme suit: 

  • un bloc administratif ; un bloc de 10 charnbres

  • un bloc toilettes ; un restaurant cuisine, un réfectoire et magasin une mosquée,  un forage avec château d’eau.

S’agissant de la seconde phase: 

– la réalisation d’une clôture ;  la réalisation de l’éclairage des parkings par candélabres solaires ;  la construction d’un espace d’entretien véhicule ;  le latéritage d’un parking de 2,5 hectares.

II faut préciser que les 14 hectares de terrain mis gratuitement à la disposition du CNCC, par les populations locales ont déjà fait l’objet des travaux de dégagement, de nivèlement et de compactage par le Génie militaire.

Le Génie Militaire au coeur de plusieurs réalisations

Créé en 1962, dont la direction installée aujourd’hui à Yaoundé, et dans plusieurs autres structures, le génie militaire du Cameroun assure à la fois des missions de défense et de service communautaire. Il compte environ 1 500 hommes. Depuis 2013, il est dirigé par le colonel Jackson Kamgain. Il assure depuis plusieurs années déjà, des constructions diverses dans de nombreuses villes allant des technostructures urbaines aux routes.

« Depuis sa création, le Génie militaire a réalisé plus de 1 000 projets et nous avons une centaine de projets en cours », précisait le Colonel Jackson KAMGAING lors des travaux de réhabilitation achevés sur la route de Baham, région de l’Ouest le 7 septembre 2020. 

Le 14 janvier 2021, le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo avait effectué la visite des chantiers du Complexe des Invalides d’une superficie de 8420 M2, et celui des nouveaux locaux du Tribunal Militaire annoncés sur un site de 4000 M2 dont la durée des travaux est égale à 24 mois pour chacun des chantiers. Ce détachement du Ministère de la Défense dédiée aux travaux publics a la responsabilité de faire sortir de terre deux projets chers une fois de plus, au Chef de l’Etat, S.E PAUL BIYA.

Bon à savoir, le Génie militaire est constitué de cinq régiments répartis sur l’étendue du territoire (Douala, Bamenda, Garoua, et Maroua) ; un centre d’instruction, d’application et de perfectionnement des militaires du Génie basé à Douala.

 LIRE AUSSI: Parcours Vita de Ngaoundéré: Le Génie militaire en pré-inspection

Forces de Défense: Un Complexe dédié aux Invalides et un Tribunal Militaire bientôt sortis de terre à Yaoundé


 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!