CULTURELIFE STYLE

[Nouveauté] « Abele » le nouvel hymne électrique de Sabrina & Koffi Olomidé!

Dévoilée le 12 mars 2021, le nouvel opus de la jeune chanteuse en featuring avec l’une des voix d’or congolaises Koffi Olomidé est une véritable pizza auditive. Vivante et colorée, Sabrina est allée puiser dans les profondeurs de la tradition Sawa pour lui donner une seconde vie. 

Lorsqu’un camerounais prononce le mot « Abele », l’on fait référence à l’ambiance, à ces rythmiques traditionnelles présentes chez les Sawas, lors de certaines festivités et mariages. Pour sa troisième composition personnelle, malgré l’absence de la fiche technique dans le descriptif Youtube, Sabrina fait preuve d’une certaine polyvalence. Déjà constatée dans le projet « À moi », cette fois ci elle a fusionné deux cultures celles du Cameroun et de la République Démocratique du Congo.

Brassage de cultures

Les Sawa qui veut dire « rive », « rivage », «côte » et « berge ») ou côtiers sont un ensemble d’ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d’une partie des tribus de l’arrière-pays, telles la région du Sud-Ouest. Sabrina a additionné dans une mélodie arrosée, cette culture, noyée dans la rythmique proche du ndombolo.

 

Il est à noter que le ndombolo, est un style de musique rapide inspiré de la rumba & du soukouss, qui a dominé les pistes de danse en Afrique centrale, orientale et occidentale, créé par Radja Kula est interprété par Awilo Longomba, Koffi Olomide et des groupes comme Wenge Musica et Big Stars du Général Defao. Les artistes tels Fally Ipupa, Ferré Gola, Werrason, Fabregas lui ont donné une nouvelle jeunesse de 2004 à 2021.

 

Chorégraphie métissée

En termes de danse, le Ndombolo est basé sur un mouvement de balance du corps d’avant en arrière. Dans le clip « Abele », les 5 danseurs dont 1 homme et 4 femmes effectuent des prises, gestes nuancés proches de l’Ambassbé, Bikutsi, et de la pop vers la fin, le tout dans un calibrage ndombolo. Il ne serait pas étonnant que le chorégraphe soit un camerounais qui ait proposé la mixture.

Tout au long du vidéogramme, à ce balancement de base se rajoutent un déhanchement précis du bassin et des figures rapides, plus ou moins complexes, exécutées avec les bras et les jambes. La position de départ s’inspire de celle des danses africaines traditionnelles, avec les genoux légèrement pliés et le buste basculé en avant. Cette posture permet notamment de mettre en valeur le mouvement de déhanché.

Alors que les ondulations du bassin se font d’une manière plus douce et sensuelle pour les femmes, ils sont saccadés et rapides pour les hommes. Il faut précisé que le Ndombolo comporte une dimension d’expression faciale importante, elle permet d’ajouter des mimes et de compléter la danse avec une communication avec le public.

 

Un texte léger, une musique d’ambiance 

Le marché spécialisé de la musique d’ambiance a, au fil des années, connu les mêmes évolutions que les supports d’enregistrement et de diffusion destinés au grand public. On retrouve énormément de familiarité dans le texte « Abele » qui comporte trois langues ou variantes: le français, le lingala(Koffi), et un peu de créole (Sabrina). La dernière variante est intéressante et peu capter un certain type d’audience.

Lire aussi: [Découverte] Sabrina, la voix cristalline de la pop camerounaise!

[CHRONIQUE] Ko-C et Coco Argentée ressuscitent Racine Sagath dans « Caleçon »

Je dirai dans ce projet nouveau, que le but n’est pas d’être écoutée avec attention par une audience donnée, mais davantage de « masquer le silence » et de créer une ambiance particulière en établissant un fond sonore discret et agréable. D’où cette parenthèse de Sabrina. Même si le fait que deux propositions avec Koffi Olomidé ont eu lieu avec les artistes Daphné et Ella Nao, ils se construisent littéralement dans la même tonalité et la même philosophie. Toujours est il que Sabrina en a à revendre. Entre polyvalence et voix glacée, elle se fraye un chemin dans la galaxie musicale en explorant certaines « planètes », jeu de dame ou jeu de pied pour un album imminent pour la jeune talent? À suivre!

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!