CORONAVIRUS

Mutation du covid 19 : ODS invite les camerounais à faire preuve de résilience et de lucidité

C’est en fait ce qui ressort du point de presse de l’Observatoire du Développement Sociétal (ODS), donné à Yaoundé le vendredi 5 mars 2021.

Cette alerte est réitérée à la suite de la communication gouvernementale donné le premier mars de cette année par les ministres de la communication et celui de la santé, accompagnés par délégué général à la sureté nationale. Au cours de la conférence de presse conjointe ses autorités ont tenu à sensibiliser la communauté nationale sur le strict respect et application des mesures barrières contre la nouvelle forme ou souche du covid-19, qui fait des ravages dans le monde et en particulier au Cameroun.

En effet, il a été loisible de constater avec consternation que le nombre de contaminés établie à 25,736 au 23 décembre 2020, est passé à 35,714 au 25 février 2021. Malgré les résultats probants enregistrés en terme de guérison, la nouvelle flambée d’infection due à une insouciance et négligence des camerounais, sape malheureusement les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie au quotidien.

« L’Observatoire du Développement Sociétal invite tous les camerounais à faire preuve de lucidité et discernement, ce d’autant plus que qu’il est prouvé que le virus connait de nombreuses mutations qui le rendent plus contagieux, s’attaquant désormais à des catégories jusque-là épargnées notamment les enfants, c’est fort de cela que l’ODS exhorte tous et chacun à s’immerger à nouveau dans l‘urgence d’une protection efficace contre la pandémie telles que le port systématique du masque, le lavage des mains avec de l’eau coulante et du gel hydro alcoolique, et respect de la distanciation physique » ainsi déclare Lilian Koulou Engoulou, coordonateur général de l’ODS.

L’interpellation au gouvernement

L’Observatoire du Développement Sociétal suggère aux autorités compétentes la fermeture de certains lieux de recréation et de relaxation tels que les bars, les boites de nuits, les cabarets etc… au motif que l’on y observe une imprudente agglutination des personnes qui généralement émoussées et émoustillées n’applique plus aucune mesure barrière.

« De même les agences de voyages par route, train, avion, aussi bien au sol qu’à bord, doivent être astreints à une discipline sans faille quant au port du masque et la désinfection des mains, au risque d’être suspendus d’exploitation pour une durée minimum de trois mois, renouvelable autant que possible » renchérit le monsieur Engoulou

 

Par Ulrich Mmala

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!