SOCIETE

Médias: La chaine Bnews1 accuse Canal+ d’avoir abusivement interrompu son signal

Le signal de la chaîne dirigée par le journaliste Ernest Obama n’est plus disponible dans les différentes offres du groupe audiovisuel français.

Que se passe-t-il entre la nouvelle chaîne de télévision Bnews1 et Canal +, filiale de communication et de divertissement Vivendi. En effet, depuis quelques jours, la chaîne TV dirigée par Ernest Obama n’est plus disponible dans les différentes offres Canal+ (canal 395) distribuées en Afrique.

La direction générale de Bnews1, qui affirme avoir «tout payé dans les  règles» a pris contact avec les responsables de Canal + pour les informer de la coupure de leur signal dans le bouquet français. «En réponse, le responsable Afrique du groupe français, Alexandre Gruner par ailleurs directeur des relations chaînes et des partenariats Canal+ International indique avoir reçu « l’ordre d’un supérieur hiérarchique » d’arrêter la diffusion de Bnews1 sur leur plateforme», renseigne le journal Le Messager de ce jeudi 11 mars 2021.

Face à cette situation  incompréhensible et préjudiciable, la chaîne bleue d’Odza (un quartier de la ville de Yaoundé) a saisi le ministère de la Communication (MINCOM), pour «dénoncer l’attitude» du groupe audiovisuel français, qu’elle accuse d’avoir abusivement interrompu son signal sans explications.

«Nous avons contacté le partenaire technique Afrique de Canal + à savoir Globecast, pour leur signaler la coupure, il a marqué son étonnement puisque reconnaissant que notre contrat était en bonne et due forme. Mais on nous a quand même référés à la direction de Paris. Chose que nous avons faite sans succès. Nous avons donc saisi le ministère de la Communication pour son arbitrage», indique-t-on à Bnesw1.

«Nous faisons confiance à nos autorités. Nous voulons signaler également qu’une chaîne de télévision qui n’est pas sur le bouquet Canal + au Cameroun est presqu’inexistante, d’où notre intérêt à être reconnecté», ajoute le contact du journal Le Messager au sein de la chaine Bnews 1 dont le nom n’a pas été dévoilé.

Le ministère  de la Communication s’est donc saisi de l’affaire et a pris contact avec les responsables de Canal +. «Ces derniers ont, renseigne une source au MINCOM, indiqué qu’il n’existe aucun problème avec la télévision d’Ernest Obama et ont donné l’assurance que le signal sera rétabli au plus vite. Curieusement, des jours après, le canal 395 attribué à Bnews1 affiche toujours le message d’indisponibilité de la chaîne. Une situation qui a tourné à l’ultimatum du MINCOM adressé à la filiale de Vivendi, de rétablir les images de Bnews1 « dans les meilleurs délais »», précise le journal, qui affirme que cette coupure du signal est dénoncée par de nombreux internautes. Ces derniers ont lancé une mobilisation sur les réseaux sociaux via le hashtag#BringBackOurBnews1 (Rendeznous notre Bnews 1).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!