SOCIETE

Logements sociaux: bientôt 3000 nouvelles demeures

Un accord concernant les villes de Douala et Yaoundé sera signé entre le ministre camerounais de l’Habitat et le Directeur général de Shelter Afrique, en visite de travail au Cameroun du 1er au 6 mars 2021.

 

La question des logements sociaux est préoccupante au Cameroun. Aujourd’hui, le déficit est estimé à 2,5 millions en milieu urbain. Il s’agit d’un défi crucial qui nécessite la synergie entre secteur public et privé. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’accord de construction de 3000 logements sociaux que s’apprête à signer le directeur général de Shelter-Afrique, Andrew Chimphondah et le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

L’autre signature d’accord porte sur l’accueil par le Cameroun de la 40e assemblée générale annuelle de la Société pour l’Habitat et le Logement territorial en Afrique (Shelter-Afrique). À l’occasion de sa visite, le directeur général de cette institution visitera également des chantiers immobiliers publics et privés et échangera avec les autorités gouvernementales.

Equation de logements

Permettre à la majorité de la population d’avoir accès à un logement. Le gouvernement de la République y travaille activement. En effet, selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et rendue publique au mois de juillet 2020, un ménage sur huit est potentiellement éligible à l’acquisition d’un logement construit par l’Etat. La même étude révèle que seuls les foyers ayant des revenus mensuels supérieur ou égal à 200 000 Fcfa sont capables de financer l’acquisition de leur logement. Face à cette situation, les pouvoirs publics procèdent en collaboration avec le secteur privé. Pour pallier à moyen terme cette situation, lors de sa visite au Cameroun, le directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat Victor Kisob, a parachevé le 9 février 2021, avec le directeur général de la SIC, un accord de financement de 2 milliards de Fcfa pour  la réalisation des travaux de réhabilitation des cités  SIC délabrées de Bornoua, à Garoua ; de la Cité verte et de Nlongkak à Yaoundé.

Activités de Shelter-Afrique

C’est une institution panafricaine de financement qui promeut l’habitat et le secteur immobilier en Afrique. En effet, elle propose des lignes de crédit aux institutions financières, des prêts à la construction, du financement commercial, des placements privés ou co-entreprises, des services conseil et d’assistance technique, à une gamme variée d’intervenants du secteur. À son actif, l’on dénombre ente autres:

-3 821 logements livrés,
-19 015 bénéficiaires touchés,
-26 747 emplois créés.

Deux Camerounais figurent au Conseil d’administration de Shelter-Afrique. Il s’agit du directeur de la Société immobilière du Cameroun (SIC) Ahmadou Sardaouna, et la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat Marie Rose Dibong.

CRTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!