CULTURELIFE STYLE

[Musique] ISAIAH SIXTY Production: Le tout nouveau label qui se veut avant-gardiste

Présenté au cours d’une conférence de presse samedi 27 mars 2021 à Yaoundé, la nouvelle boite dédiée à la production musicale fait son entrée dans un univers concurrentiel, mais doté de potentiels. Le promoteur TIENZO CHOCO, et son équipe ont décliné quelques points de cette nouvelle enseigne culturelle.

Il a été autrefois Manager pour l’artiste camerounais NUMERICA, aujourd’hui il passe à un autre niveau de sa carrière. La musique ca on le sait est toujours restée une passion, sinon un sacerdoce. ISAIAH SIXTY Production est le nouveau bébé du paysage musical, dont la philosophie est portée d’abord par la croyance en Dieu dans les aspects de la vie individuelle ou collective, la croyance aux talents et les perspectives nouvelles dont elle se targue.  Bien que le nom connote avec des éléments disco, gospel et modernes, TIENZO a tenu à faire la précision au micro du Quatrième Pouvoir: « Pour ce qui est de notre travail, nous travaillons pour proposer des productions agréables pour le public et la plupart des professionnels. L’objectif est de pouvoir équilibrer la logique commerciale des enseignes musicales et le développement des artistes que nous allons signer. Nous avons une équipe bien formée et préparée à cet effet »

Le positionnement souhaité d’ISAIAH  SIXTY Productions

Aujourd’hui, on parle de label pour nommer une société de production de musique, quel que soit le type de support qui est utilisé : c’est-à-dire que l’enregistrement de la musique se fasse sous forme physique, donc des disques (vinyles, CD…) ou numérique (mp3…). On commence même à parler de “net labels”. Les nets labels désignent les sociétés qui ne font plus de disques physiques et qui commercialisent de la musique uniquement en numérique, et seulement diffusée sur Internet. ISP (ISAIAH Sixty Productions) se veut une plateforme en matière de productions qui additionne les valeurs cardinales humaines et les musiques qui sortiront de ses murs. Plus qu’une maison de production, un lieu de « pèlerinage » à la création musicale. JIZREEL le Product Manager de la boite et Aliciane FOTSE, Attachée de presse ont précisé face aux médias venus pour l’occasion qu’une signature est déjà effective à ISP, en marge d’une collaboration avec un établissement musical français, et que les détails additifs seront donnés dans une dizaine de jours.

Au Cameroun comme partout ailleurs, les labels sont en mutation et prennent des voies différentes en fonction de leurs convictions ou des esthétiques qu’ils défendent. Certains revoient leur modèles économiques en confiant de nouvelles responsabilités aux artistes, quand d’autres investissent leur trésorerie. Le numérique a fait baisser les coûts de production mais le secteur est toujours à la recherche d’un mode de rémunération plus juste, selon par exemple l’approche « User-Centric » prônée par un certains nombre d’acteurs. ISAIAH SIXTY Production quant à elle, souhaite épouser au delà de l’approche observation, passer de la parole aux actes.

S’achemine t’on vers une évolution des contrats ?

Actuellement, 3 types de contrats prédominent dans le secteur de la musique enregistrée.

  • >> Le contrat d’artistes lie l’artiste à son producteur pour les frais liés à la production, la fabrication, la promotion et la distribution. L’artiste interprète est rémunéré sous forme de royalties (entre 5 et 10%).
  • >> Le contrat de distribution lie le producteur à une société de distribution et permet la mise en place des disques en magasin et ou sur des plateformes numériques.
  • >> Et enfin, le contrat de licence lie un producteur à un label qui va licencier l’exploitation du master au producteur sur une période donnée en assumant les couts de promotion et de fabrication.

Lire aussi: [Musique] Les Managers d’Artistes à la bonne école

[Musique] Plaidoyer pour la construction d’une industrie

[Formation Managers d’Artistes] Le défi de la distribution digitale

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!