CULTURESOCIETE

[Autisme au Cameroun] L’association « Handicap Sans Visage » annonce une campagne de sensibilisation

L’organisme « Handicap sans visage », entame en effet une campagne d’éducation à l’autisme du 29 mars au 2 avril 2021 dans les villes de Yaoundé et Douala. Une déficience souvent mal interprétée en Afrique, notamment au Cameroun lorsqu’on dénombre 100.000 personnes autistes selon les chiffres officiels en 2013. La présidente de l’association Florida Hantzer, a dévoilé les articulations de la campagne ouverte, au cours d’un point de presse ce 23 mars 2021 à Yaoundé.

Au cours de cette campagne de sensibilisation, qui s’ouvre du 29 mars au 2 avril, se tiendra des rencontres avec des parents autistes pour un partage d’expériences en marge de la journée mondiale de l’autisme (2 avril), des journées portes ouvertes, un autre point presse et de plus, la présentation de la chanson « Hymne de l’autisme » composée par la star de la chanson Meiway. Le clip à venir, a été enregistré avec des enfants autistes au Cameroun.

Lire aussi: Humanitaire: L’association GIVE HOPE OUR CHILDREN AU CÔTES DES DÉMUNIS

Ce dernier d’ailleurs, est la tête d’affiche du concert Gala du 2 avril 2021, qui se tiendra au St John Plazza de Douala, en compagnie de nombreux artistes, parmi lesquels Kareyce Fotso, Yasmine, ou encore Moustik le Charismatique.

L’autisme est défini comme un trouble du développement caractérisé par une perturbation des interactions sociales et par des altérations de la capacité à communiquer associées à des activités stéréotypées. Les différentes thérapeutiques mises en oeuvre n’obtiennent souvent que des résultats partiels et instables et au Cameroun il est encore un mystère, parfois méconnu, et confondu à des phénomènes de sorcellerie. Raison pour laquelle l’association s’est engagée afin de déconstruire ces mentalités.

Un centre de loisirs dédié à venir en 2024

Covid19 oblige, certaines activités se verront amoindries, au regard des restrictions, par exemple de la soirée gala à Douala qui se fera avec 50 personnes, et le public + autres acteurs en virtuel. Les chaînes partenaires et la CRTV vont retransmettre en direct l’événement. L’objectif de ces activités est de pouvoir enclenché également, le projet de construction d’un centre de loisirs dédié aux enfants autistes qui pourrait voir le jour entre 2024 et 2025 a t’elle souligné à notre micro. La productrice de l’émission « Jet Privé » sur la CRTV et directrice de la boîte Alpha&Omega a émise un plaidoyer pour appel aux bonnes volontés et partenaires potentiels pour la réussite du projet global qui se chiffre à plusieurs millions de FCFA. Une fois de plus, les journalistes ont été invités à porter le message au public.

Toutefois, certains acteurs institutionnels ont été ciblées et approchées pour la bonne marche de l’initiative, tels le Ministère des affaires sociales, le Ministère de la santé publique, et le Ministère des arts et de la culture. L’équipe autour de ce projet passe à la réadaptation face à la nouvelle donne sanitaire.

Pour les chercheurs, les enjeux sous-jacents à la compréhension de l’autisme sont importants à plus d’un titre, puisque les troubles autistiques renvoient à des problématiques essentielles: sentiment de soi, perception de la réalité, fonctionnement de la pensée, communication, influences héréditaires et acquises, développement normal et pathologique.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!