SPORT

[Football] Aliko Dangote proche de racheter le club anglais Arsenal

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, homme le plus riche d’Afrique, a une fois de plus été associé à une tentative d’achat d’Arsenal. Ce qu’il tente apparemment de faire depuis une décennie déjà. Ainsi, Dangote pourrait bientôt préparer son offre, attendue depuis longtemps, afin d’acquérir le droit de propriété du club de la Premier League anglaise.

Aliko Dangote pourrait-il s’acheter Arsenal ? La rumeur qui circule depuis presque une décennie refait surface… Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique, a une fois de plus été associé à une tentative d’achat d’Arsenal. En 2011, il voulait s’offrir le club anglais, lorsque Lady Nina Bracewell-Smith était en train de vendre sa participation de 15,9%. C’était une époque où Kroenke essayait toujours d’acheter des actions pour sa propre tentative de rachat, après avoir amassé une participation de 29,9% en 2009.

En 2015, Aliko Dangote avait déclaré qu’il avait voulu racheter ces actions en 2011. Mais il s’était retiré, affirmant que c’était parce qu’il avait également été « très occupé » dans ses autres entreprises. Kroenke a fini par acheter les actions de Bracewell-Smith, ainsi que celles de Danny Fiszman pour porter sa participation à 67%.

« Il y avait deux d’entre nous qui se dépêchaient d’acheter, et nous avons pensé qu’avec les prix à l’époque, les gens qui étaient intéressés à vendre donnaient l’impression de nuire. Nous avons fait marche arrière, parce que nous étions très occupés à faire d’autres choses, en particulier notre industrialisation », a dit Dangote, en revenant sur la course de 2011.

Ces commentaires ont été faits en 2015 et, dans le même temps, Dangote a exprimé l’espoir que sa raffinerie fournirait les capitaux nécessaires. Le milliardaire parlait de la raffinerie qui est censée être opérationnelle « au début de 2021 » et est dans les pipelines depuis 2013. « Lorsque nous mettrons cette raffinerie en marche, j’aurai suffisamment de temps et de ressources pour payer les sommes qu’ils demandent », espère-t-il.

En 2016, Dangote a de nouveau parlé de son intérêt pour Arsenal, mais a indiqué qu’il n’avait pas les ressources à la fois pour une prise de contrôle et pour poursuivre d’autres projets qu’il évaluait à plus de 20 milliards de dollars (10 832 milliards FCFA). À cette époque, sa richesse aurait également chuté de 4,4 milliards de dollars (2 383  milliards FCFA) en un an, principalement en raison de la dépréciation de la monnaie nigériane.

« Il ne s’agit pas d’acheter Arsenal et de continuer comme d’habitude. Il s’agit d’acheter Arsenal et de le transformer. Je dirige une entreprise très prospère et je pense que je peux aussi diriger une équipe très réussie. À l’heure actuelle, avec ce à quoi nous sommes confrontés, plus de 20 milliards de dollars (10 832 milliards FCFA) de projets, je ne peux pas faire les deux », a-t-il fait savoir.

Lire aussi: La fortune de Dangote chute de 900 millions $ en 24h

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!