SOCIETETECHNOLOGIES

Énergie solaire : Un projet pour éclairer 100000 ménages

L’Agence américaine pour le Commerce et le développement (Ustda) annonce ce 24 mars qu’elle va financer à hauteur de 932945 dollars (518,3 millions de FCFA) une étude de faisabilité d’un projet visant à connecter plus de 100000 ménages à des mini-réseaux d’énergie solaire (mini-grids solaires) dans les zones rurales du Cameroun.

D’après cette structure américaine, le projet s’appuie sur une solution innovante de stockage sur batterie. Renewable Energy Innovators Cameroon (REIc), l’organisation camerounaise bénéficiaire de l’appui de l’Ustda, travaille sur ce projet en partenariat avec SimpliPhi Power, un fournisseur de systèmes de stockage d’énergie basé en Californie. Il s’agit du premier projet du genre financé par l’Ustda au Cameroun. Dans le cadre de ce financement, la société SimpliPhi Power réalisera l’étude de faisabilité en collaboration avec le Laboratoire national sur les énergies renouvelables (NREL), qui fait partie du département de l’Énergie des États-Unis, et Morua Power, basé dans l’état de Virginie.

Cette étude comprendra également la conception et le suivi d’un projet pilote de mini-réseaux. « Nous sommes fiers que les entreprises américaines participent au développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins en énergie du Cameroun. Un tel partenariat crée une synergie pour des résultats agiles, durables et adaptés aux besoins locaux. Cette action n’est qu’une des nombreuses façons dont les États-Unis collaborent pour soutenir la prospérité, la sécurité et le développement du Cameroun. », a commenté Vernelle Trim Fitz Patrick, chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Cameroun. Jude Numfor, directeur général de REIc, a pour sa part déclaré qu’« après plusieurs années de recherche et de travail approfondis sur les mini-réseaux au Cameroun, l’appui de l’Ustda arrive à un moment critique, car il nous permettra de murir nos plans en vue de fournir l’accès à l’électricité à plus de 760 villages du Cameroun dans les prochaines années ».

Le JOUR 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!