CORONAVIRUSSOCIETE

COVID19 au Cameroun: Le relâchement en passe de prendre le large

Dans les marchés, les débits de boissons et certains lieux de culte, cette mesure barrière semble oubliée.

 

Le quatrième point des mesures barrières contre le Covid-19 édictées par le chef de l’Etat le 17 mars 2020 stipulait que « les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits sur toute l’étendue du territoire national ». Et la règle était applicable. Alors que certaines mesures ont été assouplies, d’autres sont toujours en vigueur. Celle relative à la limitation des rassemblements est d’actualité. Malheureusement, triste est de constater la désinvolture des uns et des autres. Marchés, débits de boissons, lieux de réunion et de culte, entre autres, les rassemblements vont au-delà de la limite fixée.

 

Un dimanche à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, dans une église protestante au quartier Tsinga dans l’arrondissement de Yaoundé II, il est 10h environ lorsque la cloche de fin de culte retentit. Une vague de fidèles effectue leur sortie. Un, deux, trois, … 10, 100, 200… le nombre à sortir du culte. Pourtant, le Cameroun demeure dans une période de crise sanitaire où l’on doit observer certaines règles.

 

Le Covid-19 est toujours là. Plus de 15 000 personnes ont été victimes de la maladie avec malheureusement des centaines de décès. Selon les résultats des enquêtes menées dans une sous-préfecture de la ville de Yaoundé, quatre mois après le déclanchement du coronavirus, les derniers chiffres relatifs au non respect des mesures barrières sont alarmants. Notre source révèle que plus de 60% de la population ne respecte plus les mesures barrières. « Ni le port du masque de protection, ni le lavage régulier des mains, encore moins la distanciation sociale, rien n’est plus appliqué », informe-t-il.

Lire aussi: COVID19: Le MINFOPRA prescrit le service en ligne face à la résurgence sanitaire

Source: Cameroun Tribune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!