SOCIETE

Université de Dschang-Commune de Dschang : une convention de partenariat pour le bonheur du développement local

l’Université de Dschang ( en abrégé UDs), dirigé par le Recteur Roger Tsafack Nanfosso, et la commune de Dschang, dirigé par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu, ont signé une convention de partenariat le 27 janvier dernier dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Dschang.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du concept de « Université municipale », pensé par L’UDs depuis 2019, à l’effet de favoriser une nouvelle forme de coopération entre l’Université de Dschang et les collectivités territoriales décentralisées. Ainsi, le concept d’université municipale, dans sa substance, veut déployer au bénéfice des communes partenaires, des activités d’assistance technique, de renforcement de capacités, de recherche et de participation au développement local.

Dans l’optique de transcender les défis liés au processus de décentralisation en cours et d’atteindre ses objectifs de développement tels que définis dans son plan communal de développement, la Commune de Dschang recherche des partenaires sérieux. C’est dans cette perspective qu’elle s’est engagée, via son Maire Jacquis Kemleu, à signer cette convention de partenariat avec l’institution universitaire la plus nationale du Cameroun.

Dans son discours, le premier magistrat de Dschang, rappelle avec amphase que cette convention est une aubaine et elle s’articule primordialement autour de 4 axes à savoir : l’axe de l’assistance scientifique et technique aux communes, l’axe du Renforcement des capacités dans les communes par les ateliers thématiques de formation, l’axe de la recherche et du développement communal et l’axe de l’animation scientifique par l’organisation de soutenances délocalisées, de conférences thématiques, etc…

Cette convention vivement appréciée par l’exécutif Communal de Dschang est conclue pour une durée de 12 mois, renouvelable sous accord des deux parties prenantes. Pour le Pr Tsafack Nanfosso, ce partenariat réponds efficacement à la 3éme exigence de l’Université : l’appui au développement. C’est une Université au service de la société. Le préfet de la Menoua, present à la cérémonie, exige aux différentes parties le respect des engagements pour le bonheur de la décentralisation.

Bertrand Nzogang, Quatrième Pouvoir

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!