SOCIETE

15 769 cas de cancer enregistrés au Cameroun

Des statistiques du Rapport de suivi des 100 indicateurs clés de Santé au Cameroun montre que le nombre de cas est en constance augmentation.

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer ‘ la 20ème édition de la journée mondiale de lutte contre le cancer jeudi 4 février. Le « Rapport de suivi des 100 indicateurs clés de Santé au Cameroun en 2019 et Focus sur les ODD » révèle que le nombre de malades a grimpé de 50% entre 2010 et 2018. Sur la dernière décennie, il est passé de 10 000 à 15 769.

Dans le classement des types de cancers les plus fréquents au Cameroun, le cancer du sein arrive en tête avec un taux d’environ 21 % de nou-veaux cas. Il est suivi par le cancer du col de l’utérus qui concerne 14,9% des cas diagnostiqués au cours de l’année 2018. Le cancer de la prostate (14,0%) occupe le troisième palier. Tandis que les cancers du foie (6,1%) et du colorectal (5,5%) constituent respectivement le quatrième et le cinquième type de cancers les plus fréquents au Cameroun.

De manière plus spécifique, le tableau affiche aussi les cancers les plus habituels chez les hommes. Pour l’année 2018, il s’agit du cancer de la prostate (34,4%), du foie (11,3%), le colorectal (7,0%), le lymphome non hodgkinien (4,3%) et le cancer du pancréas (4,2%). Dans la même année, les femmes ont été aux prises avec les cancers du sein (35,1%), du col de l’utérus (25,2%), du colorectal (4,5%), des ovaires (4,1%) et de; l’estomac (2,9%). Ces statistiques sont consignées dans le « Rappbrt de suivi des 100 indicateurs clés de Santé au ^Cameroun en 2019 et Focus sur les ODD ».

Le « Rapport de suivi des 100 indicateurs clés de Santé au Cameroun en 2019 et Focus sur les ODD » présente la situation du Cameroun en quatre phases . « Il s’agit donc d’une photographie qui nous permet de mieux nous projeter au moment où le pays travaille à définir sa stratégie de développement pour la prochaine décennie », précise Phanuel Habi-mana, représentant de l’OMS au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!