SPORT

Tennis : Une nouvelle vision pour 2021

Le président-Fondateur de la Oyebog Tennis Academy (OTA) a donné une conférence de presse ce jeudi, 7 janvier 2021 à Douala, au cours de laquelle il a présenté de nouvelles ambitions.

De 1999 à 2021, cela fait Vingt-et-deux ans qui nous séparent de la date de la première pierre du projet OTA. Un projet qui continue sa croissance, aux yeux de son promoteur : « C’est une nouvelle année, et nous avons de nouvelles ambitions. Nous voulions à tout prix, rendre le complexe de Souza international. Et cela est réalisé déjà, parce que nous sommes sur la construction des courts N° 5 et 6 qui seront livrés fin janvier 2021. Souza sera le premier complexe, aux normes et standards internationaux qui existera dans le Fiko, et dans le département du Moungo, au Littoral, au Cameroun. Et donc c’est une fierté pour OTA, pour la nation. Et cela était notre objectif »

Après l’agrandissement du complexe qui compte désormais huit courts de tennis et qui aura ses 9ème et 10ème courts en fin du mois de janvier 2021, Joseph Oyebog ne veut pas s’arrêter là : « A long terme, toujours dans cette année, nous comptons contacter l’International Tennis Federation (ITF), pour l’organisation des tournois ITF qui vont donner une vraie orientation vers le professionnalisme. Depuis de très longues dates, des tournois au Cameroun ne sont pas des tournois qui sont orientés vers le professionnalisme »

Les joueurs de OTA, malgré leurs jeunes âges, ont bousculé la vieille garde du tennis national en cette fin d’année 2020, dans des tournois organisés au Cameroun. Une bonne chose peut-être, d’avoir enfin des tournois. Mais pour Joseph Oyebog, ce sont plus des tournois de publicité qui valorisent autre chose que l’avancement du tennis. Pour lui, il faut passer à l’international pour faire bouger les lignes : « Les résultats de nos enfants en 2020 sont impressionnants à notre niveau. Mais ce ne sont pas des résultats satisfaisants. A OTA nous ne voulons pas être satisfaits avec la médiocrité. Je dirai que nous regardons ce que FEDERER a fait, nous avons l’œil sur Nadal et Djokovic, Venus et Serena Williams que j’ai eu la grâce d’accompagner, nous rêvons pareil »

Il est donc question, pour le président fondateur, de passer à l’organisation des tournois internationaux sur le sol camerounais, pour donner la chances aux jeunes joueurs : « Avec l’appui de mon ami et coéquipier Lionnel KEMAJOU, ancien N° 1 du Cameroun, joueur de la Coupe Davis au Cameroun et coach en Pologne qui a beaucoup aidé dans le développement du tennis en Europe, et qui a formé beaucoup de joueurs dans le monde entier, nous avons formé un comité de dix personnes, pour l’organisation d’une série de tournoi ITF et Satellite. Ceux-ci vont donner aux jeunes de OTA, une orientation vraiment professionnelle. Ce sera aussi valable pour d’autres jeunes Camerounais, et d’autres jeunes joueurs d’Afrique »

A lire aussi Tennis: les éditions 2020 de la Coupe Davis et de la Fed Cup reportées

Des tournois ITF au Cameroun avant la fin de l’année 2021, et Joseph Oyebog connait bien la procédure à mettre en place, et malgré les difficultés financières, peut compter sur l’apport de John Mc Enroe qui a annoncé son arrivée au Cameroun : « Il faut s’affilier à l’ITF, John Mc Enroe, avec son quitus qu’il donne à OTA, sera managé par Bensten, l’un des plus grands agents de tennis dans le monde entier, qui compte faire venir Coca Cola, pour un match d’exhibition Yannick Noah contre John Mc Enroe au Cameroun. Tout ceci c’est une vision qui va dépendre de la collaboration de l’Etat, de la ligue régionale de tennis et des partenaires du Cameroun ».

En 2021, le Cameroun frappe à la porte d’entrée définitive dans le cercle des nations qui vont compter pour l’International Tennis Fédération (ITF), grâce aux tournois internationaux qu’OTA s’apprête à organiser

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!