CULTURE

Culture: L’OIF lance un projet de cartographie des acteurs du Livre

Il s’agit en effet d’une initiative pilotée par l’organisation internationale de la Francophonie, et qui vise à avoir une base de données mondiale sur les écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs, les diffuseurs, les distributeurs, entre autres.

L’information a été dévoilée au Cameroun, par une note du Ministère des arts et de la Culture, précisément de la Direction du livre et de la lecture, signée le 29 décembre 2020.

 

Les intéressés sont par ailleurs invités à se diriger vers la dite Direction pour toutes informations additionnelles.

La santé du livre dans le monde

Le livre a engrangé un chiffre d’affaires total de 42,5 milliards de dollars selon l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (38,2 milliards d’euros) issue d’une étude faite en 2018. 

Ce chiffre comprend les résultats de 14 pays, les États-Unis performent à eux seuls avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars pour l’année 2018.

En Afrique

Bien peu de données fiables circulent aujourd’hui lorsque l’on souhaite évoquer la production du livre en Afrique. Les raisons sont multiples et complexes. Une chose est toutefois certaine : l’absence de référencement global des publications, des traductions, du dépôt légal, etc. contribuent à la mauvaise visibilité dans le monde du livre, et spécialement au Nord, d’une industrie continentale riche intellectuellement et économiquement et qui gagnerait à être davantage représentée internationalement.

 

 

Lire aussi: Droits d’auteur: Le MINAC dénonce les perceptions frauduleuses

25ème Journée Mondiale du Livre: Le MINAC encourage le partage d’expériences entre créateurs

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!