Culture: L’OIF lance un projet de cartographie des acteurs du Livre

Il s’agit en effet d’une initiative pilotée par l’organisation internationale de la Francophonie, et qui vise à avoir une base de données mondiale sur les écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs, les diffuseurs, les distributeurs, entre autres.
L’information a été dévoilée au Cameroun, par une note du Ministère des arts et de la Culture, précisément de la Direction du livre et de la lecture, signée le 29 décembre 2020.
Les intéressés sont par ailleurs invités à se diriger vers la dite Direction pour toutes informations additionnelles.
La santé du livre dans le monde
Le livre a engrangé un chiffre d’affaires total de 42,5 milliards de dollars selon l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (38,2 milliards d’euros) issue d’une étude faite en 2018.
Ce chiffre comprend les résultats de 14 pays, les États-Unis performent à eux seuls avec un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars pour l’année 2018.
En Afrique
Bien peu de données fiables circulent aujourd’hui lorsque l’on souhaite évoquer la production du livre en Afrique. Les raisons sont multiples et complexes. Une chose est toutefois certaine : l’absence de référencement global des publications, des traductions, du dépôt légal, etc. contribuent à la mauvaise visibilité dans le monde du livre, et spécialement au Nord, d’une industrie continentale riche intellectuellement et économiquement et qui gagnerait à être davantage représentée internationalement.
Lire aussi: Droits d’auteur: Le MINAC dénonce les perceptions frauduleuses
25ème Journée Mondiale du Livre: Le MINAC encourage le partage d’expériences entre créateurs