CAMTEL: Où est passé le projet de réseau wifi gratuit dans les espaces publics camerounais?

En 2017, l’ancien Directeur de CAMTEL David Nkoto Emane signait un accord de partenariat avec l’actuel président du Conseil régional du Centre Gilbert Tsimi Evouna, pour la mise en place d’un réseau wifi dans les espaces publics de la ville de Yaoundé. 4 ans plus tard, le projet a disparu des écrans radars et n’est plus d’actualité dans un environnement numérique de plus en plus ouvert hors de nos frontières. Le projet évalué à 2,5 millions de dollars soit 1 milliard 348 750 000 FCFA, n’a pas pu voir le jour, tandis que l’entreprise se livre à une hausse des tarifs de la Fibre optique en janvier 2021 et de la décrépitude de son service client.
« Cette initiative visait à renforcer encore plus l’accès des populations aux technologies de l’information et de la communication. Il sera désormais plaisant de se connecter à l’Internet dans tous les espaces et aires aménagés par la Communauté Urbaine de Yaoundé(CUY) pour la détente des yaoundéens. D’autres grandes villes bénéficieront également de cette facilité » rappelait alors l’ex DG à l’époque.
Il s’agissait notamment pour CAMTEL d’installer et exploiter des équipements techniques permettant la diffusion de l’Internet par ondes radio sur les espaces publics.
Les aéroports dont celui de Nsimalen et certaines universités camerounaises dont les bornes WiFi avaient été installées en 2016, sont d’ailleurs non fonctionnelles en 2021. L’on se demande à quoi joue les autorités compétentes.
En France par exemple, l’heure où un nombre croissant de lieux publics sont équipés de hotspots Wi-Fi proposant un accès Internet aux propriétaires de PC et de smartphones, le législateur a souhaité qu’une réglementation dédiée au Wi-Fi public entre en vigueur. Il faut dire qu’elle a un double intérêt : protéger les intérêts des établissements offrant un accès Wi-Fi mais aussi de leurs clients. Trois obligations incombent ainsi à ceux qui proposent un réseau Wi-Fi public dans l’Hexagone.
De l’accessibilité du wifi en France
Le wifi est accessible et gratuit dans beaucoup de cafés, bars, restaurants et points de vente de grandes chaînes comme Starbucks et McDonald’s.
Il est possible de demander une carte d’accès wifi dans certains centres commerciaux.
Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers.
Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.