POLITIQUESOCIETE

Cameroun: Le MINSANTÉ confesse un retard pour la mise en place de la couverture santé universelle

Santé publique

Le rendez-vous de la Couverture sanitaire universelle(CSU) au premier trimestre 2021 connaîtra « un petit retard ».

Le premier trimestre 2021 comme promis, ne sera pas celui de réalisation et de la mise en exploitation de la CSU au Cameroun.
D’après le ministre de la Santé publique dans le journal Échos santé, le rendez-vous ( de la Couverture sanitaire universelle Ndlr) pourra connaître  » un petit retard ».

« J’ai d’abord parlé du premier semestre 2021, nous aurions voulu qu’on ait déjà institué la loi sur la couverture santé universelle. Ce projet de loi a été élaboré par le gouvernement, et nous pensons que lors des prochaines sessions parlementaires, le président de la République pourra transmettre cela au parlement », a-t-il indiqué.

« Mais, en réalité nous n’avons pas attendus l’aboutissement de cette procédure pour avancer. Je venais de visiter les datas center qui sont un élément essentiel dans la mise en place du dispositif. Que ce soit à Yaoundé où à Douala nous sommes déjà à 50% des travaux de construction, dans l’espoir que d’ici un ou deux mois que ces travaux soient nettement achevés. Le matériel d’enrôlement des datas center a été commandé et devrait normalement arriver au Cameroun mi-janvier. Tout est presque prêt, nous attendons seulement l’aboutissement de la loi », ajouté Malachie Manaouda.

Notons qu’un logiciel CSU est en cours de création. Il regroupe l’ensemble des fonctionnalités qui pourront permettre la mise en œuvre de la CSU. Il comporte 23 modules dont celui de « l’ enrôlement » qui permettrait l’identification de tous les bénéficiaires de la CSU ( base de données). Il sera présenté au parlement lors de la session parlementaire de mars.

Lire aussi: minsantPolémique au sujet des soins d’hémodialyse à Bamenda: Le MINSANTÉ répond au Quatrième Pouvoir

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!