AUTRES

Travaux PPublics: Le Cameroun veut mettre fin au détournement de 50% des recettes des péages routiers

A l’occasion de la pose de la première pierre du projet de construction des 14 premiers postes de péage automatique du Cameroun ce 10 décembre à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, le ministère des Travaux publics (Mintp) a saisi l’occasion pour exposer le problème principal des anciens postes de péages du pays au cours des deux dernières décennies.

«Au total, près de 100 milliards de FCFA ont été collectés depuis 1995. Malgré la tendance à la hausse d’une année budgétaire à l’autre depuis son instauration, le péage routier n’a pas encore atteint son seuil potentiel. Un taux de fraude très élevé et une gestion contestable justifient ce sentiment», révèle le Mintp. La même source se veut plus précise : «À l’instar de la vétusté des locaux qui abritent les postes de péage, la fraude extrême due au contact des péagistes avec les recettes affiche un taux moyen annuel de’^30%.» Le pays aurait ainsi perdu près de 100 milliards de FCFA sur. les 200 milliards qu’il aurait dû collecter en 25 ans.

À en croire le ministère, ces détournements sont le résultat de trois décennies de carence, pendant lesquelles les autorités ne sont pas parvenues à maîtriser les recettes pourtant croissantes du péage routier au Cameroun. Et cela en raison notamment du faible niveau d’investisse-ment public (aggravé par la crise économique débutée dans les années 1980 et par les mesures d’austérité imposées par le programme d’ajustement structurel), un déficit marqué des ressources humaines et l’effectivité limitée des grandes réformes structurelles et institutionnelles qui auraient dû être engagées.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!