SPORT

SPORT: Coup roulé le 8 Décembre pour l’Open Golf Charity à Yaoundé!

Rendue à sa deuxième édition, la compétition se tiendra du 8 au 12 Décembre 2020 au Club Golf de Yaoundé. Organisée par la Fondation ELESSA LOTHIN-SEN FOUNDATION, le comité de pilotage par la voix de son président Louis Elessa Lothin, en compagnie de ses partenaires, ont décliné quelques points saillants de l’évènement. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le 1er décembre 2020 en fin d’après-midi, dans la capitale politique.

Ce que vous devez savoir sur l’histoire du Golf

Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités primordiales pour cette activité.

Codifié en Écosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, ce sport a des origines diverses dont le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de « colf » dès le XIIIe siècle. Le golf ne prend son essor qu’en deuxième partie du XIXe siècle avec l’arrivée du professionnalisme et des clubs privés en Écosse puis en Angleterre, où est mis en place en 1860 le premier Open britannique disputé par des professionnels ; puis au début du XXe siècle. Des épreuves de golf sont disputées lors des Jeux olympiques de Paris 1900 et de nouveau en 1904 à Saint-Louis, le sport disparait du programme pour 112 ans. Le golf fait un retour en 2016 aux Jeux olympiques de Rio.

La philosophie derrière l’Open Golf Charity

Bien que récemment pratiquée au Cameroun, le Golf fait sa timide entrée dans les habitudes de ses « amoureux ». Il est vrai qu’une certaine opinion, pense qu’il s’agit d’une discipline élitiste, toutefois il n’en est rien. Malgré le contexte sanitaire lié au Covid19, La Fondation Elessa Lothin s’est décidé à mettre les petits plats dans les grands. Etant focalisé sur la structuration économique de l’Homme, l’organisme entend écumer les aspects sociaux et sportifs. D’où l’acte 2 de l’OPEN GOLF CHARITY. Une dénomination qui rime avec sa devise « être utile pour les autres ».

Pour ses 5 jours de compétition, les inscriptions préalables avaient pour date butoire le 1er décembre 2020, sur les plateformes officielles de la Fondation. Les pros par exemple, déboursent une somme de 30.000 FCFA, alors que les Caddies 7500 FCFA, les amateurs 50.000 FCFA, tandis que la gratuité est offerte pour les adolescents de moins de 16 ans. Il est à noter que la quasi-totalité des frais d’inscription sera reversée pour les opérations caritatives 2021.

« Le tournoi qui aura effectivement lieu, elle est organisé par la fondation Elessa Lothin Sen dans un but particulier d’open de charité et dirigé vers deux colonnes faibles du golf que sont les professionnels et les cardis » a mentionné le président du comité d’organisation face aux médias.

De plus, cette 2ème édition qui génère déjà des passions au vue de la grande campagne de communication initiée dans les villes de Yaoundé, Douala, Kribi et  Limbe connaitra la présence de nombreux internationaux venus des pays tels: le Zimbabwe, le Nigéria, l’Afrique du sud et le Sénégal. Des récompenses seront prévues aussi bien pour les professionnels que pour les caddies, qui viennent avec un mental d’acier. Afin de mettre du piment à cette compétions, les planchers ont été relevés avec notamment 2 600 000 FCFA chez les pros pour le champion, 1 250 000 FCFA pour le Vice-champion, tandis que les Caddies 300.000 FCFA pour le champion entre autres. Les 8 premiers étant récompensés dans ces deux catégories.

« Depuis pratiquement six mois mes gars sont bien préparés, ils y en a qui sont allés se préparer du côté de Douala et d’autres hors du pays toujours dans le cadre de cet événement » soulignant au sujet de la préparation. «  Notre fondation axe aussi ses actions sur le soutien moral des compétiteurs, et de tous les acteurs connexes, qui permet ainsi d’avoir une colonne et vision reconstructive sur les Hommes en tant qu’organisation, dont les missions touchent aussi bien le plan sportif, humanitaire » a-t-il précisé au micro de www.lequatriemepouvoir.com

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!