AUTRES

Régionales 2020: Paul Atanga Nji affiche sa satisfaction

Constat fait par le Ministre de l’Administration territoriale dans son point de presse de ce 6 décembre 2020 à Yaoundé.

Fin dans la sérénité d’un scrutin historique. D’après le ministre de l’Administration territoriale, « aucun incident » n’a impacté les élections des 900 premiers Conseillers régionaux de l’histoire politique du Cameroun. Il s’agit de700 délégués de département élus par les conseillers municipaux, et 200 représentants du commandement traditionnel élus par leurs pairs. Paul Atanga Nji a indiqué que : « De l’ouverture des bureaux de vote à leur fermeture, les autorités administratives ont rendu compte, heure par heure, du déroulement des opérations électorales ».

Sécurité optimale

Pour le #Minat, le pari de l’organisation des élections régionales a été tenu. « Aucun incident susceptible de porter atteinte à la crédibilité du scrutin ou à la sincérité des résultats attendus des urnes n’est à relever » a souligné Paul Atanga Nji. « Conformément aux textes en vigueur, le scrutin a débuté dans les 272 bureaux de vote à 08 heures et a pris fin à 18 heures », a-t-il ajouté. En sa qualité d’Agent du gouvernement dans le processus électoral, le ministre de l’Administration territoriale à travers les autorités administratives, a également assuré un encadrement sécuritaire optimal à Elecam, aux candidats, aux électeurs ainsi qu’à l’ensemble du processus. « L’élection des Conseillers régionaux a une fois de plus montré la maturité du peuple » a confié le ministre de l’Administration territoriale.

Dispositif sanitaire

Contexte de Coronavirus oblige, toutes les mesures étaient prises afin de pallier les cas de contamination. Ainsi, Elections Cameroon a prévu dans chaque bureau de vote, un dispositif permettant de respecter les mesures barrières conformément au protocole sanitaire élaboré par le gouvernement:
– prise de température,
– utilisation du gel hydroalcoolique,
– port du masque,
– distanciation physique, lavage des mains au savon.

Statistiques

Le scrutin de ce dimanche a mobilisé 24241 électeurs dont 10236 conseillers municipaux et 14005 chefs traditionnels. Aussi 2 457 observateurs nationaux et internationaux ont-ils sillonné les 272 bureaux de vote répartis dans les 58 départements du Cameroun. Sur les 272 bureaux de vote, l’on dénombre 117 pour le collège des conseillers municipaux et 115 pour celui des chefs traditionnels.

Résultats

Au cours du point de presse le #Minat a déclaré que « les résultats de l’élection des conseillers régionaux seront proclamés à partir de ce dimanche soir par les commissions régionales de supervision. Par ailleurs, conformément aux dispositions légales, les sessions de plein droit se tiendront incessamment pour l’élection des organes régionaux.
Ces élections régionales ouvrent une nouvelle page dans le parachèvement du processus de la décentralisation, consacrent le statut spécial pour les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, une recommandation forte du Grand dialogue national.

Source: CRTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!