Présidentielle au Ghana : 17 millions d’électeurs aux urnes ce Lundi

Plus de 17 millions de Ghanéens sont attendus aux urnes lundi 7 décembre pour élire leur président, dans un duel où s’affrontent le chef de l’Etat sortant Nana Akufo-Addo et son rival de toujours, l’ancien président John Mahama.
Le Ghana, exemple de démocratie en Afrique de l’Ouest, se prépare à choisir, lundi 7 décembre, son président dans un scrutin qui s’annonce serré entre deux adversaires politiques de longue date. Ces derniers se sont engagés, vendredi, à ne promouvoir aucune violence lors du vote et à la proclamation des résultats.
Le président Nana Akufo-Addo, 76 ans, candidat pour le Nouveau parti patriotique (NPP), brigue un second mandat face à son prédécesseur John Mahama, 62 ans, leader de l’opposition, du Congrès national démocratique (NDC).
Dans les rues d’Accra, vendredi, seuls les drapeaux miniatures des principaux partis accrochés à des lampadaires rappelaient la tenue de scrutins présidentiel et législatif dans moins de 72 heures. Les tee-shirts à l’effigie des candidats, habituellement portés en période électorale, sont restés rangés à la maison. Pas de grand meeting ou d’animation, les militants font du porte à porte, et les électeurs sont encouragés à se rendre aux urnes par SMS.
Déjà-vu
Cette année, la campagne au Ghana a pris une tournure différente à cause de la pandémie de coronavirus et d’une certaine lassitude. Cette élection a comme un air de déjà-vu : en 2012 et en 2016, les deux principaux candidats s’étaient déjà affrontés pour accéder à la magistrature suprême. Chacun remportant de justesse l’un des deux scrutins.