INTERNATIONAL

Palmarès: Le Malawi désigné « pays de l’année »

Le Malawi a été désigné « pays de l’année » par le magazine britannique The Economist. Un titre obtenue après l’annulation des élections de 2019 par la Cour Suprême. « Pour avoir fait renaître la démocratie dans une région autoritaire, le Malawi devient notre pays de l’année. » L’annulation des résultats de la présidentielle de 2019 et la mise en place d’une nouvelle ont été un symbole de la démocratie selon l’hebdomadaire britannique.

« Lorsque Peter Mutharika, au pouvoir, avait été déclaré en mai 2019 vainqueur de l’élection présidentielle malawite, cela ressemblait à une fraude classique. Des bulletins de vote avaient été retouché au Tipp-Ex. Les observateurs internationaux ne s’étaient plaints à demi-voix. Mais les malawites se sont battus, les activistes ont organisé des manifestations pacifiques, l’opposition s’est rendu à la Cour Constitutionnelle. En février, ses juges, après avoir visiblement rejeté des pots-de-vin ont autorisé une nouvelle élection, qui s’est déroulée le 23 juin » explique The Economist pour justifier son choix.

Avec 59% des votes, l’opposant Lazarus Chakwera a triomphé dès le premier tour lors de la seconde élection présidentielle. C’est la première fois qu’une réorganisation d’élection donne un opposant vainqueur dans un pays africain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!