SPORT

Marche nordique : la discipline sportive s’implante au Cameroun

L’association camerounaise de randonnée et de marche nordique (ASCARAMANO) a officiellement lancée ses activités le samedi 19 décembre 2020 à Yaoundé. Une première au Cameroun et dans toute l’Afrique.

Par Ulrich Mmala

Ils étaient 27 jeunes athlètes amateurs camerounais, a participer à la première édition de marche nordique. Ces jeunes qui pratiquent pour la première fois cette discipline sportive propre aux pays européens, ont parcouru une distance de 5 km sur les collines du village Fébé.

Après plus d’une heure de marche (parcours vita-mont Boya-parcours vita), les vainqueurs des categories hommes et femmes ont été primés. Marc Aurel arrache le maillot jaune les masculins, et Rachelle Ngoula chez les dames. Des attestations ont également été remis aux participants athlètes et organisateurs pour une reconnaissance nationale et internationale.

L’ASCARAMANO née en 2018, aspire devenir une fédération. Elle entends grâce à ce sport, promouvoir la protection de l’environnement, promouvoir le tourisme et les loisirs.

Dérivée du ski de fond, la marche nordique est différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation de bâtons et par le fait que le marcheur ne peut pas être disqualifié pour jambe non tendue.

Les bâtons de marche nordique peuvent être de deux types : monobrins ou multibrins. Les premiers possèdent une tige d’un seul tenant et sont disponibles en plusieurs tailles. Composés de deux ou trois brins, les seconds sont télescopiques et réglables en verrouillage par torsion. Les bâtons monobrins sont en général plus solides et plus légers. Les bâtons multibrins sont plus facilement transportables.

Les pointes de bâtons sont en métal durci. Idéales pour les sentiers et la plupart des environnements naturels, elles doivent être protégées par des pads en caoutchouc sur les terrains durs tels que routes, trottoirs, etc. Les pads peuvent être amovibles ou intégrés au bâtons. Les premiers peuvent être facilement perdus, les seconds s’actionnent avec un système coulissant qui peut se bloquer à cause de la boue.

Concernant les chaussures, celles de marche à pied, de jogging, de trail ou de trekking conviennent à la discipline. Elles doivent être légères, résistantes et aérées. Certains équipementiers sportifs peuvent proposer des chaussures spécifiques à la marche nordique.

Les biens faits sur le corps

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour : la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine ; le renforcement du système immunitaire ; la rééducation après des blessures sportives ou autres.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre.

En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d’une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!