ECONOMIESOCIETE

Made In Cameroon: L’Exclusif STUFF STORE ouvre ses portes pour la promotion du savoir-faire local

Le magasin dédié à la vente des produits camerounais a officiellement ouvert son jardin mercredi 23 décembre 2020 à Yaoundé. Situé au lieu-dit « Mini-Prix Bastos », l’établissement se veut le creuset de nouvelles productions, qui souhaite transformer les conjonctures en opportunités.

Il est 15H à Yaoundé, au lieu-dit Mini-prix Bastos. Avant d’embrancher l’entrée, la plaque indicative se trouve juste en face de nous. Proche du pallier, la foule se fait très timide. Le cambusier et l’une des gérantes Ricky Ebe en robe rouge se mue en serveuse, toute en sourire. Devant nous, une palette à déguster, des chips faits à base d’arachides, des brochettes de viande, du pistache caramélisé fait local, du kilichi, des crêpes, des jus naturels parmi lesquels le gingembre, l’ananas, la goyave, le bissap entre autres. Tout est paré pour faire languir dans ces propositions locales. Nous décidons de pénétrer l’antre du STUFF STORE dont Georgina EBE est l’Administratrice attitrée.

A l’intérieur, ce qui me frappe c’est l’addition de l’emplacement décoratif de la réception, et du rayon vestimentaire. Le bois. C’est du lambris de bois apposé au mur qui côtoie les portes vitrées et le staff original du plafond. Les étagères en bois semi-lourd, sont à la fois grandes et faites dans un calibrage mesuré. Nous apercevons ici des jus naturels, du savon noir de toilette, des parfums de la créatrice Paule Gaby « Bantou », des laits hydratants pour le corps et visage, des biscuits sablés, et de nombreux autres produits. Un peu plus loin, le rayon dédié aux vestimentaires hommes, chemises, chaussures de haut de gamme à toutes pointures.

« Ici, les prix sont accessibles à toutes les bourses, et à tous les gouts » renchérit l’attachée de communication Ingrid Maliago, promotrice de la plateforme Glam Kamit, qui se fait le plaisir d’effectuer la visite guidée et de recommander des produits aux acheteurs. Des curieux, journalistes, people et blogueurs sont venus faire le détour afin d’apprécier l’originale production ; Comme à l’anglaise, Alain Blaise Batongue du GICAM file comme une étoile après son achat en bonne humeur. Lady Black 237, bloggeuse habillée en robe jaune se prend un rafraichissement en douceur, tout comme Anick RIMO, conseillère en image, promotrice de l’agence MOD’A.

Entre attentes et défis, les acteurs s’expriment

« L’idée derrière ce store est de favoriser l’économie camerounaise en mettant en avant les entrepreneurs. Nous avons remarqué que les entrepreneurs camerounais manquent souvent de local, de vitrines pour pouvoir écouler leurs produits parce que tout le monde n’a pas malheureusement la chance, de s’offrir un local. Donc pourquoi ne pas donner la chance à chacun de ses artisans là de pouvoir exposer leurs créations, leurs articles, dans notre store. Nous avons donc deux cotés donc l’un est dédié à la marque MISTER I, de prêt à porter hommes qui fait des chemises en lin, et de l’autre un mélange de marques, faits par les artisans et autres entrepreneurs, ça va de l’agroalimentaire, textile, cosmétiques et on essaie de dynamiser l’économie camerounaise. En termes de chiffres nous avons une quinzaine d’exposants. Et l’idée aussi c’est de roter, tous les 3, 4 mois on essaie de changer de marque de sorte que quand les clients reviennent, ils puissent découvrir de nouveaux produits » précise Georgia EBE, la gérante du STUFF STORE au micro de www.lequatriemepouvoir.com

« INFUUZION est une entreprise spécialisée dans la production des noix de cajou, faites dans le Nord-Cameroun. Elle est à la fois, une cave lactée, une épicerie fine et un artisan de gourmets sains. Ici, nous avons deux produits au Stuff Store, le sirop de dates, qui est un édulcorant naturel, et nous avons des noix de cajou grillées, qui apportent la vitamine K nécessaires au bon fonctionnement du système sanguin. Ce sont des produits sains, et excellents pour la santé. Nous faisons aussi de la pâtisserie saine, sans glucose, et parfois sans œufs pour des personnes qui souffrent d’allergie ou d’intolérance au gluten, des personnes souffrantes de maladies hépatites. de diabète (…)

L’un des plus gros défis du made in Cameroun aujourd’hui c’est le packaging. Le packaging relève un peu du luxe, ça pousse parfois à mettre des produits qui ne nous satisfont pas forcément, et le peu de produits avec un packaging abordable sont chers. Et sur ce coté packaging on est obligé parfois de faire des produits pour qu’ils soient accessibles aux camerounais lamda. La deuxième difficulté est aussi le manque d’industrialisation de notre pays, vous voyez la noix de cajou, pour en produire 100g c’est des ressources énormes qui sont mis en jeu tout simplement parce que son décorticage se fait manuellement, et cela prend du temps, le consommateur ne s’en rend pas compte mais c’est un gros travail effectué » souligne à nos micros Olivia BELE, promotrice de l’entreprise INFUUZION.

Quant au Dr. EFILA EBE, créatrice de bijoux faits en Obom, elle précise « à la base je suis dentiste, et j’estime que tout dentiste est un artiste. Mon nom d’artiste est MAM’S ESSA entendu les choses d’ESSA. Je crée des bijoux à base de matériaux locaux, depuis un certain nombre d’années, j’ai travaillé le bois d’ébène, la coque de noix de coco, la perle FANG, l’OBOM, et là maintenant le WENGUE., et la prochaine production sera avec le MOABI. Donc c’est un mélange toujours à chaque fois, à savoir noix de coco, argent, parfois or. Au début, je faisais des bijoux pour moi-même, mais après, les femmes et collègues appréciaient et c’est comme ca que tout est parti, pour la vente.

Lire aussi : Made in Cameroun : 60 405 tonnes de cacao transformées localement

Assurance : Stanley Enow devient l’égerie de marque de Prudential Beneficial Insurance

Récolte du Cacao: Le Cameroun se dote de 2 centres d’excellence

Campagne commerciale du cacao 2020-2021: Vers une excellence qualitative du cacao camerounais

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!