LIFE STYLESOCIETE

Justice: L’Union des Mouvements Socialistes à Bafang réhabilité par la Cour Suprême

Le verdict est tombé le 27 novembre 2020 à Yaoundé.
Dans le cadre du contentieux pré-électoral de l’élection des conseillers régionaux du 6 décembre 2020, la Cour suprême a rendu 24 verdicts le 27 novembre 2020. C’est ainsi que le parti de l’Union des Mouvements Socialistes (UMS) a été réhabilité à Bafang, dans le département du Haut Nkam, dans la région de l’Ouest.

Le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune en kiosque ce 30 novembre 2020 raconte que: «Francis Penka Kamla, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), avait sollicité et obtenu auprès du Tribunal administratif de la région de l’Ouest, la disqualification de la liste de l’UMS. Non satisfaits par cette décision, Elie Kamga et Isidore Keou, les deux candidats de l’UMS, vont interjeter appel et saisir ainsi la Chambre administrative qui leur donnera gain de cause. La haute juridiction ordonnera la réhabilitation de cette liste. Et d’après la loi, Elections Cameroon est chargée d’insérer les deux candidats dans le processus électoral en cours, avec toutes les implications y relatives».

Toujours dans la catégorie des délégués départementaux, une décision majeure a été prise dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. «Celle-ci invite le Tribunal administratif de ladite région à ne dire que le droit. C’est-à-dire laisser le soin au parti de choisir librement ses candidats. Ici, ce sont deux candidats du RDPC qui s’opposent. Le plaignant reproche à son camarade retenu dans la liste d’avoir fourni des pièces falsifiées. Chose qu’approuvera le Tribunal administratif du Sud-Ouest. Seulement, au lieu de demander au parti de procéder au changement du candidat en question, la juridiction a exigé que ce dernier soit remplacé par le plaignant. D’où la saisine de la Chambre administrative», peut-on lire.

Le jury dirigé par le président de la Chambre administrative, Daniel Ndoumbe Eteki, a rendu 22 autres décisions, toutes jugées irrecevables pour des raisons différentes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!