ECONOMIESOCIETE

Formation Professionnelle: 12 nouveaux « soldats » d’IGEAF BTP Sarl parés pour l’Emploi!

L’Industrie Générale d’Afrique (IGEAF) spécialisée dans la conception et réalisation d’ouvrages BTP, a présidé ce mardi 22 Décembre 2020 à Yaoundé, une cérémonie de remises de parchemins de fin de formation à ses apprenants. En présence d’autorités administratives et préfectorales, la nouvelle cuvée de l’entreprise baptisée sous le signe de la résilience, détient désormais les clés de son déploiement technique.

Née en 2011, l’IGEAF BTP Sarl a toujours nourri une ambition liée à la formation au sein des métiers techniques. Entre culture industrielle et réalisation de gros œuvre, le rêve du Directeur Général Charles Olama, va devenir réalité en 2019. En effet, c’est via un agreement du Ministère en charge de la formation professionnelle du 2 mai 2019, que l’IGEAF Vocational Training Center verra enfin le jour. Un centre agrée de formation professionnelle, dont les 5 piliers sont bien présents à savoir la menuiserie aluminium, la menuiserie métallique, la menuiserie en bois, la maintenance générale, et enfin le génie civil.

Prenant la parole devant l’assistance, le DG Charles Olama a cité de nombreux défis réalisés par le groupe au cours des dernières années ; « Pour cette première expérience de formation désormais diplômantes, nous avons lancé la première  année académique 2019-2020 avec un effectif de 06 apprenants. Pour l’année académique en cours à savoir 2020-2021, le centre de formation IGEAF VOCATIONAL TRAINING CENTER est passé d’un effectif de 06 apprenants à 35 apprenants à ce jour. Nos efforts jusqu’ici, ont été motivés par notre hargne à apporter notre contribution à la construction d’un devenir prometteur des jeunes, désireux de valoriser leurs talents, d’apprendre un métier garantissant un emploi et favorisant l’auto-emploi ».

BUTCHA MIREILLE, Seule Femme Technicienne Menuiserie aluminium de la Promotion 2020 IGEAF SARL VTC s’exprimant devant la Presse Locale

De plus, le représentant de la première promotion de l’IGEAF VTC a remercié l’équipe dirigeante et les enseignants de l’institut. Il est à noter que la phase pratique compte pour 70% contre 30% pour la théorie durant cette formation qualifiante de 12 mois. « Le choix a été porté sur ma modeste personne,  pour décliner en quelques mots au nom de mes promotionnaires, nos sincères remerciements à l’équipe dirigeante  pour la qualité de  l’encadrement,  les enseignements théoriques et pratiques reçus durant notre formation qui a duré 12 mois, dont 10 mois de cours théorique et pratique et 02 mois de stage obligatoire en entreprise. L’intégration avouons-le  pour chacun de nous n’a pas été chose facile, car n’ayant aucun prérequis à la base, mais aujourd’hui, nous sortons de cette formation, nantis des connaissances devant nous permettre d’exercer le métier de menuiserie aluminium » a-t-il ajouté dans son allocution de circonstance.

« Nous sommes désormais des techniciens formés, qualifiés, accomplis et prêts à mettre en pratique partout où besoin sera, les connaissances approfondies, pointues, innovantes, et donc mesdames et messieurs, confiez nous vos projets et nous en ferons des réalisations inédites correspondants à vos désirs » a quant à lui souligné le représentant de la troisième promotion, qui n’a pas ménagé ses éloges envers le corps technique géré par Jules OLOMO, Directeur Technique ou encore le Chef Atelier Désiré NTSOGO.  Le Sous-Préfet de Yaoundé 4ème et le Délégué Régional du MINFOP, ont quant à eux encouragés ces braves jeunes entrepreneurs, qui souhaitent mettre au firmament les métiers techniques au Cameroun, pour son développement.

Une démonstration a été faite en milieu d’après-midi par les nouveaux promus, concernant le montage en 10 minutes de vitres coulissantes. Une belle expérience dont les garants de l’autorité publique n’ont pas manqué de saluer. Il s’agissait en effet, d’une double cuvée d’abord de 6, formés pendant 3 ans par l’entreprise et enfin de six autres apprenants formés pendant 1 an par l’IGEAF VTC, et cette dernière est la toute première à recevoir les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Lire aussi: Formation Professionnelle: 12 nouveaux « soldats » d’IGEAF BTP Sarl parés pour l’Emploi!

Projets de transformation digitale: Un concours ouvert pour les meilleurs talents

Désinformation: Facebook ferme des comptes liés à l’armée française

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!