SOCIETE

Exportation des fruits sains en Occident: Le MINADER et le COLEACP signe un memorandum d’entente

Le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, et le Comité Latéral Europe-Afrique Caraïbe et Pacifique ont signé une réglementation dont le seul dessein est de renforcer le système de contrôle et de certification phytosanitaires pour les fruits et légumes qui sont exportés vers l’Union européenne.

Par Ulrich Mmala

Les deux instances dans le domaine de l’agriculture se sont entretenues par visioconférence ce mardi 15 décembre 2020 dans la salle de conférence du MINADER.

cette signature du protocole sur le contrôle de la qualité des intrants et produits agricoles, est initiée dans un contexte où l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), lance la campagne de l’année internationale des fruits 2021.

<< ce memorandum permet non seulement d’améliorer, renforcer la capacité du Cameroun en matière de contrôle des phytosanitaires mais aussi de réduire les expulsions de nos fruits et légumes des territoires de l’Union Européenne. Comme vous pouvez le constater, l’UE a mis en place un certain type de normes qui durcissent les contrôles à l’entrée de leurs frontières. Il était donc de bon ton que le Cameroun s’arrime à cette nouvelle donne>> déclare Gabriel Mbairobe, ministre de l’agriculture et du Développement rural.

Le protocole d’entente qui expire dans trois ans, a pour objectif global de mettre en oeuvre le plan d’action prioritaire de réduction des notifications d’interception des mangues et autres fruits ainsi que des légumes.

Cet engagement pris par le Cameroun était nécessaire, vue le taux de notification de la mauvaise qualité des mangues due à la présence des mouches de fruits. Un total estimée à près de 80% intercepté à l’entrée des frontières de l’Union Européenne de 2015 à 2017.

Une interception qui a conduit la Direction Générale de la santé et la sécurité Alimentaire de la Commission Européenne a effectué au audit du système de certification des végétaux et produits végétaux camerounais exportés vers l’Union Européenne notamment la mangue en 2018.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!