CULTURELIFE STYLE

[CLASSEMENT] Voici le Top 15 des chansons camerounaises les mieux écrites en 2020!

Considérée comme la poésie moderne, elle enrobe les rythmes, les nuances ou encore le timbre. Au gré du temps, elle représente parfois un puissant saut vers l’inconnu qui additionne sons et silences. Oui, la musique. Cette activité culturelle qui dissimule parfois des vertus thérapeutiques voire spirituelle. Au Cameroun comme ailleurs, nos artistes musiciens, chanteurs, interprètes, se sont fortement distingués au courant de l’exercice 2020 qui s’achève. Le choix des chansons s’est opéré entre les productions allant du 1er Janvier au 9 décembre 2020. 4 facteurs ont guidé notre instinct de « prédateur musical » : La prononciation surnuméraire, la mélodie, l’expressivité sonore, la disposition en vers. Découvrez qui de Tzy Panchak, Sandrine Nnanga, Fulbert, Richard Bona ou encore Frédérique Ottou ont pris le maillot jaune!

Vous l’aurez compris, en matière de composition il est important de savoir où aller et de structurer ces idées afin de pouvoir offrir un résultat cohérent et agréable pour l’auditeur. Car de la même façon qu’un texte, une musique raconte une histoire et porte un message. Il y a donc une certaine structure à respecter afin que votre musique puisse porter du mieux possible ce message et toucher d’avantage votre auditeur. Au Cameroun, de nombreux artistes se sont distingués au courant de l’année malgré un contexte sanitaire particulier. Pour ce faire, nous allons démarrer le Top 15 par ordre décroissant !

15-Tzy Panchak ft Ko-c « Energy »

Extrait du tout premier album à venir de Tzy intitulé « Chief Tambe », il s’agit d’une chanson très dansante à la sauce highlife nigériane. Le promoteur du label « Blu Nation » a voulu ajouter de la simplicité dans son texte qui écume un mélange de français, anglais, et pidgin english parlé dans nos deux régions d’expression anglaise. La philosophie que le titre soutend est celui de la persévérance malgré les persécutions. Il occupe la 15ème place du fait de la couleur très US apportée par KO-C qui est certes légèrement corsée.

14-Indira « Je veux te louer »

Beaucoup de personnes vont se demander que fais la jeune artiste de 18 ans dans ce classement. Encore plus puisqu’il s’agit d’une production gospel. Le choix s’est opéré au regard de la progression de la qualité du texte proposé ici. Il est beaucoup plus accessible, simple, plus facile à retenir, contrairement à ce que le chantre nous avait habitué il y’a quelques années. Non seulement l’artiste s’est améliorée vocalement, elle a en ajout fait des pas en avant sur la hauteur et les rythmiques envolées depuis « Le gout de ça »

13-Mosayane « Wetam »

Cela a été une belle découverte. La jeune chanteuse à la voix glacée et douce nous a fait cadeau d’une étrange et chatoyante ballade d’amour, écrite sous 3 langues dont le français et l’anglais. Ce qui étonnant dans son texte est la superposition des dispositions des vers et l’expressivité qui en ressort, qui pousse le mélomane à la réécouter !

12- « Reviens-Moi » de Fulbert et Daphné

Sortie le 7 février 2020, le duo était fortement attendu par leurs communautés respectives. Il s’agit d’une belle alchimie entre une voix d’expression anglaise et française qui tend à se perpétuer dans le bon sens au sein du game 237. Le texte écrit par Fulbert, est une mayonnaise textuelle originale qui permet de repousser les limites des deux chanteurs. Chorégraphie de ouf garantie, il occupe la 12ème ! On aurait dit Lemar & Justine

11-Frédérique Ottou « Bi Nga Buni »

Commise en plein confinement au Cameroun, et sortie le dimanche 10 mai 2020, FredO a su puiser dans ses ressources, un titre qui traduisait à la fois une histoire et son état d’esprit. Au piano, d’une dextérité magnifique, elle se fait le plaidoyer des promesses non tenues en langue locale. Très poétique et arrosée, il occupe la 11ème place et justifie encore la polyvalence de la chanteuse.

10-Blanche Bailly « Mes Respects »

Ecrite par Edwin Nyambi et Bailly elle-même, c’est une belle proposition faite par la chanteuse. La « Bimbo » y a apporté une bonne dose de rumba avec des samples polyphonies africaines très à la mode. En marge, les paroles, les refrains digestes demeurent tout de meme dans la conscience collective musicale. Séduisant!

9-Witty Minstrel – Be Proud (Remix) ft Magasco, Vernyuy Tina, Awu, Kameni, Gasha, Mr. Leo

Sortie le 3 décembre 2020, le clip est un formidable clin d’œil aux cultures des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. D’ailleurs, la diversité des artistes rencontrés dans ce remix, met u point d’honneur à chaque passage, véritable orchidée sonore et couplée aux prouesses du vidéaste Nkeng Stephens.

8-Sandrine Nnanga « Ngan »

Extrait de son tout premier album « Introduction » présenté le 13 Novembre via un concert live à Yaoundé, la chanson est une division de la Sandy connue quatre ans plus tôt par le public. L’on y remarque une modulation vocale, de la tendresse, de la générosité mais surtout un apport dans des rythmiques moins libres : le Bikutsi ; Meme si la chanson se noie dans l’esprit gospel, il reste très pimenté côté danse! Le texte lui additionne la simplicité et la polyvalence linguistique.

7-Salatiel « Touche Pas »

Le producteur camerounais s’est associé dans ce remix du tube « Anita » avec son confrère de toujours Mr Léo. Cela donne un résultat assez contemporain, entre une écriture musicale noyée dans des arrangements de génie. Entre saxophone, piano, guitare, trompette, le musicien a encore lâché une fois de plus, son inspiration, mais surtout son professionnalisme.

6-Mr Léo « Time »

Il est sorti dans une période assez complexe, le 25 Septembre 2020. Le boss de Lionn Production veut ainsi se placer dans un marché hautement concurrentiel, mais surtout voler de ses propres ailes après Alpha Better Records. Il le fait plutôt bien dans une chanson soul très éclectique et originale qui transcende sa vision musicale. Time, un pont entre les morts et les vivants, prend la 6ème place.

5-Charlotte Dipanda « Quand tu n’es pas là »

La nouvelle signature d’Empire et Universal Music Africa a gardé un esprit en rose dans un cinquième album qui s’annonce très électrique. Du pur makossa love, ajouté à une sauce Afropop qui rend le titre dansant, et permet à Charlotte de conserver son authenticité. Sur son écriture musicale, Dipanda a gardé ses fléchettes en vers sucrés et surtout l’appoint de la guitarre de Guy Nsangué ;

4-Richard Bona « Ngarbuh »

Il a conservé son secret loin des regards. Le virtuose camerounais l’a proposé à la suite du massacre de Ngarbuh, de ce nom d’un village du Nord-Ouest Cameroun ou femmes et enfants ont perdu la vie. Richard pleure dans cette chanson en duala et fait montre de sa douleur. La suite en musique!

3-Locko « Mêmes Mêmes choses »

20 Mars 2020, l’artiste musicien fait découvrir au public une autre facette de lui. Cette fois ci dans une couleur non habituelle noyée dans du raggae, du reggaeton, et du trap. Le titre est plébiscité aujourd’hui à plus de 4 millions de vues sur Youtube. Le texte d’une extrême simplicité conservée dans l’imagerie populaire. Loin de « Bridge », ce n’est point les « mêmes mêmes choses »!

2-Aveiro Djess « Le Nyama »

En moins d’un mois, il est devenu avant sa sortie officielle le 14 Novembre 2020, un véritable hymne au Cameroun. Le chanteur occupe la 2ème place de notre classement pour la contextualisation de son texte. Il parle ainsi au sauveteur, au bureaucrate, au pousseur et à toutes les couches de la société. C’est surement pour cette raison que le tube a été rapidement adopté par les mélomanes à travers le monde. Résultat : Plus de 2 millions de vues cumulés sur Youtube.

1-Darina Victry « Laisse-moi t’aimer »

C’est sans doute la plus forte entrée en matière pour la jeune chanteuse interprète de 18 ans. Elle qui ne s’attendait pas à un tel écho, se retrouve au sommet du podium. En quelques semaines, sous la houlette de Moustik Le Karismatik, son producteur et manager, elle a été propulsée dans de nombreux hits. Le titre qui est une déclaration d’amour, possède dans sa structure, les artifices d’une production qui choppe en sentiments et invite agréablement à une première et dernière danse !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!