AUTRESCULTURE

Ateh Bazore: «L’homme intègre pour réconcilier, fédérer et abolir la misère dans le milieu artistique»

L’artiste musicien et journaliste remporte l’élection présidentielle du conseil d’administration de la SONACAM, avec 254 voix contre 185 voix pour Jean Pierre Essome, 85 voix pour Messi Ambroise et 69 pour Wax Dey.

Par Ulrich Mmala

C’est une victoire écrasante, une réelle domination d’Ateh Francis Ngong à laquelle s’attendait la majorité des artistes musiciens de la catégorie B, chez qui Ateh Bazore suscite beaucoup d’espoir.

la Société nationale camerounaise de l’art musical (SONACAM), vie depuis quelques instants son nouvel ère musical, au terme de son l’Assemblée Générale Elective organisée le samedi 12 octobre 2020, au Palais des Congrès de Yaoundé.

Et nonobstant leur échec dans cette compétition, les principaux concurrents du nouveau PCA de la SONACAM, lui adressent des félicitations et surtout un éventuel accompagnement.

Messi Ambroise, artiste musicien

<< permettez-moi d’adresser mes sincères félicitations à mon confrère Ateh Bazore qui vient de remporter le fauteuil d’or de la SONACAM. À vous tous, qui avez cru en moi, je vous dis merci. Les élection étant terminées, au terme de laquelle j’en sors vaincu, je ne cesserais jamais de prôner la paix dans notre maison, et je mets entièrement à la disposition de la nouvelle équipe dirigeante de la SONACAM, pour tous besoins nécessaires >> Messi Ambroise, artiste musicien.

Ateh Francis Ngong, plus connu sur le nom de Ateh Bazore, prends les commandes dans un contexte où la Société nationale camerounaise de l’art musical était en proie à l’individualisme à outrance, indifférence aux cris de détresse des artistes, l’arrogance vis-à-vis de la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective, inertie traduite par l’absence d’Assemblée Générale ou du Conseil d’Administration.

Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le MINAC

C’est pourquoi, pour une SONACAM qui aspire à l’amélioration des conditions de vie des artistes musiciens, le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt prescrit ces quelques instructions. <<les artistes doivent restés concentrés sur l’essentiel, en taisant leurs querelles insolites, leurs rivalités excentriques, leurs critiques stériles et destructrices, leurs contestations intempestives, leurs propensions à revendiquer tout ou à s’opposer à tout, leur défiance permanente à l’égard de ceux qui les encadre et les accompagne. Leur condescendance absurde, leur recherche obsessionnelle du sensationnalisme, des buzz dans les réseaux sociaux, leur hypocrisie pernicieuse, leur duplicité cynique, la gestion empirique et calamiteuse de leur corporation pour ne citer que ces quelques tares.»

Dans ses nouvelles missions, Ateh Bazore sera accompagné par, Ama Pierro, Greng Boukar, Déesse Binta, Georges Dickson, Beko Sadey, Billy Ngomane, Bony Mballa, Chantal Yologasa, Charles Nelle, Gadildor, Docta Njume, Nwunzeh Thomas, Othis de Johana et enfin Serges Rafic.

L’Assemblée Générale Élective (AGE) s’est également soldée par l’élection de Ndoko Koum alias Louis de Koum au poste de président de la commission d’identification, d’admission et de classification de la SONACAM.
Francis Atangana alias DJ Bilik comme Président de la Commission de contrôle des programmes, des musiques en ligne et de répartition. Et Mme Marthe Mouaha épouse Dikongo alias La Reine Dinaly au poste de présidente du comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage de la SONACAM.

Toute cette dynamique mise en place œuvra pour la gestion rationnelle du droit d’auteur au bénéfice de ses plus de 3000 membres à travers le recouvrement des redevances du droit d’auteur qui est par la suite répartit entre ses membres. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!