INTERNATIONAL

Après la Maison Blanche, Le Président Joe Biden va à l’assaut des Sénatoriales 2021

L’élection présidentielle a été serrée et la conquête de la Maison-Blanche ne s’est pas accompagnée d’une vague démocrate. Le contrôle de la chambre haute du Congrès se jouera le 5 janvier lors d’une double-élection partielle dans l’État conservateur de Géorgie.

Deux sièges y sont en jeu, qui pourraient faire basculer la majorité du côté démocrate au Sénat. Or aucune loi ne peut être adoptée sans la chambre haute, qui a aussi le pouvoir d’approuver les nominations présidentielles : ses ministres, ses ambassadeurs, et les juges, notamment à la Cour suprême.

« Et maintenant nous prenons la Géorgie, et nous changeons le monde ! » a lancé samedi le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer devant des passants en liesse à New York après la victoire de Joe Biden.

Lutte contre la pandémie de COVID-19, vaste plan d’aide économique, climat, immigration, diplomatie… Les enjeux sont immenses. La Chambre des représentants a conservé sa majorité démocrate. Avec un Congrès divisé, « Biden va devoir affronter la réalité », estime John Pitney, professeur en sciences politiques à l’université californienne de Claremont McKenna. « Il y a des limites à ce qu’il pourra obtenir ».

La bataille en Géorgie sera serrée. Le comptage du scrutin présidentiel de mardi n’y est pas achevé, et Joe Biden n’y mène que d’une courte tête.

Cet État n’a pas voté pour un candidat démocrate à la Maison-Blanche depuis 1992 mais sous l’effet d’une évolution de l’électorat et d’un effort inédit pour mobiliser les électeurs issus des minorités, les démocrates se prennent à rêver de gagner ces deux sièges. Il comptent aussi sur l’élan d’enthousiasme que pourrait donner la victoire de Joe Biden.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!