INTERNATIONAL

Financement libyen : Ziad Takieddine dédouane Nicolas Sarkozy et accuse les juges

Ce témoin clé dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 a retiré ses accusations contre l’ancien président.

 

C’est un rebondissement magistral dans une affaire qui en a déjà connu pléthore : Ziad Takieddine, l’un des principaux témoins à charge contre Nicolas Sarkozy dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007, a retiré ses accusations dans une vidéo dévoilée mercredi 11 novembre 2020 par Paris Match et BFM TV.

«  Je le dis haut et fort, ce juge Tournaire [l’ancien juge d’instruction en charge du dossier, NDLR] a bien voulu tourner ça à sa manière et me faire dire des propos qui sont totalement contraires aux propos que j’ai dits […] : il n’y a pas eu de financement de campagne présidentielle de Sarkozy  », a déclaré ce sulfureux intermédiaire, en fuite à Beyrouth alors qu’il a été condamné en juin en France dans le volet financier de l’affaire Karachi.

« La vérité éclate enfin »

Ces déclarations mettent la procédure judiciaire sur cette affaire «  dans une impasse complète  », a réagi mercredi soir l’ex-chef de l’État (2007-2012). « La vérité éclate enfin », a posté sur Facebook Nicolas Sarkozy : « Depuis sept ans et demi, l’instruction n’a pas découvert la moindre preuve d’un quelconque financement illicite. L’information judiciaire ouverte sur les seules déclarations mensongères de Ziad Takieddine se trouve aujourd’hui dans une impasse complète. Le principal accusateur reconnaît ses mensonges. Jamais il ne m’a remis d’argent, jamais il n’y a eu de financement illégal de ma campagne de 2007. » « Je demande à mon avocat Thierry Herzog de déposer une requête en démise en examen et d’engager une procédure pour dénonciation calomnieuse contre Ziad Takieddine, dont les précédentes allégations m’ont causé un préjudice considérable », poursuit-il.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!